En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Mathématiques appliquées
    • Concepts scientifiques
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Etablir ou renforcer la capacité de raisonnement logique de l’étudiant.e
  • Acquérir une culture mathématique de base permettant de résoudre les problèmes concrets auxquels un cadre généraliste est confronté
  • Permettre à l’étudiant.e d’acquérir et de maîtriser des connaissances scientifiques de base
  • Amener l’étudiant.e à savoir mettre en œuvre ces connaissances et formes de raisonnement pour résoudre un problème, comprendre une expérience
  • Contribuer au développement du regard critique de l’étudiant.e dans les domaines techniques.

Les contenus de l'UE

Cette UE comprend deux AA complémentaires ; Mathématiques Appliquées et Concepts Scientifiques.

Les matières abordées dans l’activité Mathématiques sont les suivantes :

  • Algèbre élémentaire
    • Opérations arithmétiques
      • Additions, multiplications, puissances
      • Soustractions, divisions, racines
    • Utilisations d’inconnues
    • Mise en équation et résolution d’équations du 1er et du 2ème degré
    • Applications simples : pourcentages, règle de trois, système métrique
  • Géométrie
    • Polygones et angles
    • Géométrie du triangle : théorèmes de Thalès et de Pythagore
    • Introduction à la trigonométrie
  • Analyse
    • Introduction aux fonctions
    • Graphes cartésiens
    • Fonctions polynomiales
    • Fonctions exponentielle et logarithme
    • Fonctions trigonométriques

Les matières abordées dans l’activité Concepts Scientifiques sont les suivantes :

  • Mécanique
    • Energie
    • Force
    • Puissance
    • Travail
    • Frottement
  • Optique
    • Spectre de la lumière
    • Couleurs primaires et secondaires
    • Addition et soustraction de la couleur
    • Réflexion & Réfraction
    • Lentilles et fibres optiques
  • Thermodynamique
    • Température
    • Pression
    • Diagramme de phase
    • Conductivité thermique
    • Dilatation thermique
  • Structure de la matière
    • Atomes & molécules
    • Structure de Lewis,
    • Liaison covalente, ionique, métallique
    • Densité
    • Liaison faible
  • Electricité
    • Charge électrique
    • Magnétisme
    • Conductivité électrique
    • Moteur électrique

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette l'UE, l'étudiant.e sera capable :

(AA1) mettre un problème simple en équation et résoudre des équations simples, réaliser des calculs géométriques sur un triangle, une longueur, une surface et un volume, d’utiliser les fonctions analytiques de base et de faire les liens avec leurs graphiques

(AA2) de donner la définition des concepts scientifiques de base

(AA3) d’appliquer des lois ou règles reliant des concepts scientifiques

(AA4) de présenter une analyse d’un processus technique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Mathématiques appliquées

Il s’agit d’un cours de mathématiques. Il nécessite donc des concepts et outils définis de manière précise. Ces concepts et outils sont présentés sur base d’exemples concrets. Vient ensuite une exploration des possibilités et limites de ces concepts et outils.

Concepts Scientifiques

  Un certain nombre de concepts scientifiques sont tout d’abord introduits lors du cours théorique. Dans une deuxième étape, des expériences sont réalisées lors de séances de laboratoire mettant en évidence les concepts vus en cours. Une analyse des expériences est faite en formulant des questions et des hypothèses. Dans une troisième étape, une approche quantitative des liens entre les différents concepts est réalisée à l’aide d’applications et de situations-problèmes.

  En dehors des séances de cours et de laboratoire, les étudiants préparent un dossier technique en autonomie et avec le soutien de l’enseignant. Le dossier est présenté pour l’examen.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Ce cours de base fournit un ensemble de concepts théoriques en vue de leur application. La mémorisation de ces concepts n’est pas une fin en soi ; elle est cependant nécessaire pour pouvoir résoudre les problèmes visés par ce cours.

L’étudiant.e est donc invité.e à retravailler au fur et à mesure les notions et exercices présentés.

La participation active aux séances de laboratoires et aux parties de cours consacrées aux exercices est très importante pour assimiler la matière et pour poser les questions qui aident à clarifier la matière.

Mathématiques Appliquées (AA1)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Concepts Scientifiques : théorie (AA2-AA3)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Concepts Scientifiques : dossier technique (AA4)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La validation de l’UE nécessite de valider les 4 Acquis d’Apprentissage (AA1 à AA4) définis précédemment. Si un AA est en échec, l'UE est en échec.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?