En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Nouvelles Technologies
    • Domotique
    • Projet Multimédia
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l'étudiant d'acquérir une base de connaissances des nouvelles technologies (veille technologique) dans le domaine de la domotique, du numérique et du multimédia.

Les contenus de l'UE

Trois activités d’apprentissage se complètent dans cette UE :
Projet Multimédia, Domotique et Nouvelles technologies

En Projet Multimédia, l'AA s'atticule sur la communication graphique d'une entreprise.

Pour Domotique, l'AA est basée sur la capacité de l'étudiant.e de définir la maison communicante et évolutive et d'en expliquer les différentes solutions innovantes disponibles actuellement sur le marché.

En Nouvelles technologies, l'AA s'appuye sur les outils du WEB 2.0. et les outils fournis liés à l’intelligence artificielle. L'étudiant.e pourra choisir, argumenter et prendre en main de nouvelles technologies en autonomie.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

En Projet Multimédia,L'étudiant.e pourra créer et réaliser un porte folio comprenant des présentations graphiques et pertinentes pour le monde de l’industrie avec les logiciels Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.

Pour l'AA Domotique, l'étudiant.e sera capable de définir la maison communicante et évolutive, d'expliquer les différentes solutions innovantes disponibles actuellement sur le marché. De découvrir par lui-même un domaine de la domotique et expliquer aux autres ce qu'il aura découvert par lui-même. De se donner les clés pour effectuer les bons choix. Et de susciter l'envie d'inclure ces technologies dans les projets de construction.

En Nouvelles technologies, l'étudiant.e met en œuvre des outils du WEB 2.0. Il choisit, argumente et prend en main des nouvelles technologies en autonomie. Il peut mettre en place des outils pour améliorer la sécurité des données numériques et argumenter ces derniers.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En Projet Multimédia, l’étudiant est en totale autonomie pour produire son porte-folio.
Le professeur est là en support pour répondre à toutes question éventuelle. Deux rendez-vous dans le quadrimestre sont organisés pour voir l'évolution du travail.

En Domotique
Ex cathedra + travaux de recherche + présentation + travaux pratiques.


En Nouvelles technologies
La matière du cours sera disponible soit sous forme de capsules vidéo mise à disposition sur l'espace Learn du cours soit dans un document PowerPoint disponible sur le serveur d'e-learning.

 Lorsque cela est possible, l'information est illustrée par une démonstration et une mise en situation.

  • Travaux de recherche
  • Apprentissage en autonomie d’une matière au choix
  • Présentation

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Projet Multimédia

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Nouvelles technologies

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Domotique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée des cotes obtenues pour chaque activitéd’apprentissage (évaluée séparément):

Projet multimédia : la note globale de ce cours comptera pour 41% de la cote de l'UE

Domotique : la note globale de ce cours comptera pour 35% de la cote de l'UE

Nouvelles technologies : la note globale de ce cours comptera pour 24% de la cote de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?