Étudiant Sortant
En bref
Félicitations pour ta sélection dans le cadre de ta formation !!!
Quel que soit ton projet (études à l'Etranger ou stage à l'étranger), nous sommes là pour t'aider.
Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+, une attention particulière est portée aux étudiants ayant moins d'opportunités - AMO (Allocataires d'une bourse d'études, étudiants à revenus modestes, étudiant à besoins spécifiques). N'hésite pas à nous contacter pour en savoir plus sur les opportunités de mobilité.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à consulter notre Foire aux Questions (FAQ)
- Découvre le vademecum de l'étudiant à l'étranger du Pôle Liège-Luxembourg.
- Témoignage d'une étudiante partie au Puerto Rico (en espagnol).
Informations générales
Pour tous les étudiants partant en projet international :
Pour revoir le live du service international: Webinaire sur la mobilité internationale - YouTube
Il existe différents projets à l’étranger :
- Etudier à l’étranger : Erasmus en Europe, hors Europe, en Belgique, bidiplomation.
- Stage long à l’étranger : En Europe (min 2 mois), hors Europe (min 8 semaines, 60 jours selon le subside), en Belgique (min 8 semaines)
- Autres projets : programme de courte durée dans la catégorie économique et pédagogique ou bourse Ares
Chaque projet implique de se renseigner sur certaines modalités administratives.
Attention, depuis le BREXIT, les modalités d'entrée sur le territoire britannique ont changé - Veuillez prendre connaissance des différentes démarches.
Pour bénéficier du co-financement, chaque étudiant partant étudier ou en stage (Europe, hors Europe, Belgique) est obligé de tenir un dossier administratif.
Aide financière
Plusieurs co-financements existent pour cofinancer les différents projets. Cependant, tous ne bénéficient pas d’une aide financière.
Pour plus d’information sur l’aide financière qui peut vous être attribuée, merci de sélectionner le projet qui vous concerne ou de s’informer sur notre page co-financement.
Le système ECTS et la reconnaissance académique
Pour faciliter les mobilités de ses étudiants, HELMo a traduit ses programmes de cours en ECTS. Ce système est basé sur la charge de travail nécessaire pour atteindre les compétences requises par les programmes de cours.
Le nombre de crédits pour une année académique est de 60. Généralement, on évalue la charge de travail d’un étudiant à 1500 - 1800 heures pour une année académique; La valeur d’un crédit représente 25 à 30 heures de travail.
Pour traduire ce système, HELMo fait signer à l'étudiant un contrat d’études, reprenant l’ensemble des cours à suivre en mobilité. Il est donc signé par l’étudiant, l’institution d’envoi et l’institution d’accueil. En cas de changement, il devra signer un contrat d’études « pendant la mobilité ». A la fin de sa mobilité, l'étudiant se verra délivrer un Relevé de notes (Transcript of records), reprenant l’ensemble des cotes obtenues. Ces documents garantissent la reconnaissance et la transparence des résultats.
Pour rappel: l'étudiant est obligé de passer tous ses examens dans l'institution d'accueil.
Que faire en cas d’échec? Pour toutes les modalités sur la reconnaissance et sur les modalités en cas d'échec, nous vous RECOMMANDONS de consulter le Réglement des Etudes et des Examens de HELMo.
En cas de seconde session, l’étudiant doit en principe repasser l’examen dans l’institution d’accueil. Il lui revient de se renseigner au préalable auprès de l’institution d’origine des modalités de seconde session. Aucune bourse complémentaire ne sera octroyée au cas où l’étudiant est tenu de retourner dans l’institution d’accueil.
En cas d’échec en 2e session chez le partenaire, l’étudiant devra recommencer son année à HELMo, à hauteur des crédits qu’il n’aura pas obtenus à l’étranger. Un programme de cours sera défini par la commission « Programme ».
Pour de plus amples informations, consultez le site de la Commission Européenne.
Tout étudiant bénéficiant d’un PAI à HELMo est tenu de le signaler à son coordinateur Relations internationales de son département afin d’en avertir le partenaire pour qu’il en tienne compte lors de l’élaboration de son programme de cours. Une fois arrivé sur place, l’étudiant est tenu d’en rediscuter avec le Bureau des Relations Internationales de l’institution d’accueil pour que celle-ci puisse prendre les mesures adéquates qui tiennent compte de son statut d’étudiant à besoins spécifiques et ce, afin d’en informer les enseignants.
Il est à noter qu’en fonction du type de handicap et des aménagements de l’étudiant, des subsides complémentaires peuvent être demandés à la Commission Européenne pour permettre à l’étudiant de réaliser une mobilité.
A ne pas oublier avant sa mobilité :
Un projet international ne s’improvise pas. En plus des modalités administratives à entreprendre, voici les points auxquels vous devez penser :
- DESTINATION : Destination sûre ? : RENSEIGNEMENT
- MUTUELLE
Durée du séjour, pays de destination
RENSEIGNEMENT: Auprès de ta mutuelle (commande ta carte européenne d'assurance maladie) - VISA
Choisir le bon visa en fonction de l’objet du séjour et de la durée
RENSEIGNEMENT : Toutes les infos à jour pour chaque pays (administratives, politiques, …) - VISA - UK
• Mobilité académique < 6 mois - Visa visiteur
• Mobilité académique > 6 mois - Visa étudiant
• Mobilité stage : T5 GAE Visa - PASSEPORT : Vérifier si un passeport est nécessaire : RENSEIGNEMENT
- PASSEPORT UK : il faut un passeport pour ce rendre au Royaume Uni
- VACCINS : RENSEIGNEMENT
- ASSURANCE : En ce qui concerne la vie privée, il faut prévoir les assurances suivantes: assurance rapatriement , assurance maladie, assurance annulation voyage, assurance accident ou maladie grave, assurance responsabilité civile, assurance logement si requise (parfois une extension de l’assurance de tes parents).
Contact
Adressez vos mails à la bonne personne :
Coordinateur international de département
Bureau centralisé des relations internationales HELMo :
Lorsque vous envoyez un mail au bureau centralisé des relations internationales HELMo, voici quelques règles à respecter :
- Les pièces jointes doivent être envoyées en format PDF (un pdf par type de document).
- Les documents doivent être signés par toutes les parties pour être valables.
- Rien ne doit être envoyé par courrier ou par fax.
- Les documents doivent concerner uniquement l’étudiant qui envoie le mail (et être envoyés avec l’adresse p.nom@student.helmo.be).