Mission ou formation à l'étranger
Bouger, ça donne des ailes!
Mission d'enseignement ? Formation ? L'aventure vous tente ?
Nos partenaires sont nombreux, les possibilités le sont tout autant...
N'hésitez pas à consulter le témoignage de nos professeurs:
Kathleen Marien et Delphine T'serstevens au Sénégal
Informations utiles concernant les Missions d’enseignement (STA) et les formations (STT):
- Qu'entend-on par mission d'enseignement? Quelle durée? Combien d'heures de cours (STA)
- Qu'entend-on par formation? (STT)
- Quelle durée?
- Combien d'heures de cours?
- Quels documents rendre?
- Quel financement? Quel montant?
MISSION D'ENSEIGNEMENT:
- Donner un minimum de 8 heures de cours dans une institution d’enseignement supérieur européen ou de Hors Europe avec laquelle nous avons signé un accord de partenariat.
- La mission doit être intégrée dans le cursus de cours de l'établissement accueillant.
- La durée minimale de la mobilité est 2 jours chez le partenaire européen et de 5 jours chez le partenaire hors Europe. Il est toutefois recommandé de rester une semaine.
ACCUEIL D'EXPERT INVITÉ
Accueillir un expert invité issu du monde académique ou du monde du travail pour donner un module de cours, pour une durée minimale de 1 jour.
Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge par le subside européen au taux mission d'enseignement ou formation (groupe 2)
FORMATION:
- Mobilité en milieu professionnel permettant au personnel de l’enseignement supérieur l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir des expériences et bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que de compétences pratiques pouvant leur servir dans leur travail actuel et dans leur développement professionnel ; elle peut également aider au développement de la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises.
- Cette formation doit avoir lieu en entreprise ou dans un organisme tel qu’un établissement d'enseignement supérieur dans un autre pays participant au Programme Erasmus+ et ce, pour une durée minimale de 2 jours (une semaine est recommandée par la Commission Européenne)
- Rmq : Priorité sera donnée à des formations en milieu professionnel ou chez nos partenaires académiques
MOBILITÉ COMBINÉE
Il s'agit d'effectuer une formation cumulée à une mission d'enseignement. Dans ce cadre, le membre du personnel ne peut enseigner que 4 heures de cours au lieu des 8 obligatoires pour une mission d'enseignement classique.