Groupe

Une fois encore, les étudiant·e·s de néerlandais en deuxième année du bachelier en Droit ont pleinement saisi l’opportunité de participer à une nouvelle édition de la Semaine intercommunautaire week.

Les hautes écoles flamandes – HoGent (Gand), UCLL (Leuven) et PXL (Hasselt) –, et francophones – Ephec (Bruxelles), Hénallux (Namur) et bien entendu HELMo – se sont donné rendez-vous à Gand et à Bruxelles pour une session placée cette année sous le signe de l’asile et de la migration.

Durant cette semaine, les étudiant·e·s se sont tantôt penché·e·s sur des casus proposés par l’Organisation internationale pour les migrations (IOM) au sujet des mineurs non-accompagnés, tantôt sur des casus portant sur le statut de réfugié et la procédure à suivre pour pouvoir en bénéficier, voire sur le regroupement familial et ses conditions strictes. CNCD-11.11.11 leur a par ailleurs permis d’approfondir leur réflexion sur les questions climatiques et les enjeux migratoires et juridiques qu’elles représentent pour le présent et l’avenir, l’humain au centre.

Point d’orgue de cette semaine intercommunautaire : la simulation grandeur nature d’une réunion du Conseil européen pendant laquelle chaque chef·fe d’état et de gouvernement défendait, article par article, la position de son pays lors de la négociation d’un projet de directive ; un rappel de la complexité d’un tel exercice pour les femmes et les hommes qui nous gouvernent et de la fragilité d’une démocratie à 27.

Chaque binôme francophone-néerlandophone avait reçu un dossier décrivant en détail et avec autant d’authenticité que possible la position de l’état membre dont il jouait le rôle, le projet de directive de la Commission ainsi que l’avis du Parlement européen… Le débat, sans surprise, fut animé.

Mais outre les aspects et considérations juridiques, cette semaine constitue aussi et surtout l’occasion d’échanger, par-delà la frontière linguistique, parfois de façon plus atypique, notamment à travers une promenade dans les rues, parcs et bâtiments de la capitale le long des lieux clés du parcours de demandeurs d’asile en Belgique.

Une telle semaine est une merveilleuse opportunité pour nos étudiant·e·s en néerlandais qui se sont illustré·e·s par leur engagement et leur intérêt pour ces enjeux cruciaux.

En tout cas, nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir accueillir la prochaine édition de la SIW en 2026, laquelle sera organisée avec nos partenaires limbourgeois de PXL.

Contact : Cédric LUTHERS <c.luthers@helmo.be>