Busidays slow fashion

Slow Fashion Busidays : 3 jours d’innovation autour de la mode durable !
Pendant trois jours, des étudiant·e·s internationaux ont collaboré pour proposer des recommandations marketing aux marques engagées Apar et Violette Briel. Entre workshops, conférences et découvertes, voici un retour sur cette expérience unique.
Dimanche
Les participant·e·s, issus de plusieurs écoles à l'international, ont débuté leur aventure par une visite de Liège, afin de découvrir la ville et son dynamisme. Des activités de brise-glace ont ensuite permis de créer du lien et de favoriser les échanges entre les participants.
Lundi
La journée a commencé par une conférence de Sandrine Counson, co-fondatrice de Slow31, sur la Slow Pyramide et l’upcycling. Un atelier de sensibilisation sur la fast-fashion a ensuite été animé par les étudiants de HELMo en Coopération internationale.
Les participants ont eu l'opportunité d'écouter les présentations de nos clients Guillaume Piette, de la marque Àpar, et Violette Briel. Ils ont présenté leurs projets de mode durable, axés sur des pulls de seconde main personnalisables et des vêtements inclusifs pour les personnes aveugles et malvoyantes.
L'après-midi, un atelier d'upcycling animé par Julia Hazée, de la marque LUNATIC, a permis aux participants de personnaliser des tote bags.
Mardi
Une visite de l’école HELMo Mode a eu lieu, suivie d’un échange avec Laëtitia Braham, directrice de l’école. Les étudiant·e·s de première année ont ensuite présenté leurs projets créatifs.
Virginie José, fondatrice de Lîdje Beach, a donné un talk inspirant sur l’entrepreneuriat dans la mode durable. La journée s'est poursuivie par un jeu de société sur la mode responsable, conçu par les étudiant·e·s de HELMo en Coopération internationale. La soirée s’est clôturée par un dîner convivial chez Pugliese.
Mercredi
La dernière journée a débuté avec un atelier sur l’esclavage dans l’industrie de la mode, animé par les étudiant·e·s de HELMo en Coopération internationale, offrant ainsi une réflexion engagée sur les enjeux éthiques de l’industrie. Les projets des étudiant·e·s ont été présentés lors d’une session finale, marquant la conclusion de ces trois jours d'échanges et d’apprentissage.
Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cet événement un moment d’apprentissage et d’échange inoubliable. Une pensée particulière pour les professeurs organisateurs Fanny Bertrand, Françoise Gabriel, Amélie Mernier, ainsi que pour nos clients Guillaume Piette et Violette Briel, qui nous ont accordé leur confiance.
Suivi communication réalisé par les étudiant·e·s du cursus Marketing de HELMo