C'est une belle reconnaissance pour le projet de recherche CarpetGen, qui a remporté le prix du public de l'A.S.B.L. Générations solidaires !

CarpetGen, c'est un step en bois destiné à sensibiliser les publics à la consommation et à la rationalisation de l'énergie électrique.

CarpetGen, c'est aussi et surtout un projet de recherche qui a été développé par les étudiants de trois départements de HELMo : les départements technique, économique et juridique, et pédagogique.

Les étudiants des Cursus Ingénieur·e industriel·le, Coopération internationale et Enseignement des Sciences ont également collaboré avec les danseurs de la maison des jeunes La Baraka (Sainte-Marguerite), les élèves de l'Athénée Royal de Fragnée, option danse contemporaine, et l'A.S.B.L. Hypothèse dans le but de créer un outil ludique et pédagogique capable de récupérer l'énergie.

PRIX DU PUBLIC GÉNÉRATIONS SOLIDAIRES

Pensé à la base sous la forme d'un tapis, cet objet a vite démontré ses limites en termes de stockage d'énergie et a évolué au fil des tests et considérations vers un step accompagné d'un jeu de rôle et d'un escape game, utilisés pour sensibiliser à la problématique.

Le projet a remporté le prix du public de Générations solidaires, une A.S.B.L. de l'Avenir qui souhaite accompagner et soutenir des initiatives citoyennes menées en faveur de plus de solidarité. Pour remplir cet objectif, elle lance notamment un appel à projets avec la fondation Roi Baudouin, qui récompense les lauréats de diverses manières.

Bravo donc à CarpetGen, aux étudiants et aux enseignants-chercheurs impliqués !

Découvrez l'article et la vidéo sur l'Avenir