Cas d'utilisation d'IA Génératives en entreprise et application en Bac 2 marketing dans le cours de techniques de communication.
Les Rendez-vous de l'Intelligence Artificielle de HELMo, orchestrés par le Bureau du numérique depuis l'année académique 2023-2024, visent à créer un espace d'échange entre les enseignants afin de partager leurs expériences liées à l'utilisation de l'IA dans leurs pratiques professionnelles.
Dans ce contexte, lors de la troisième matinée, Philippe Lehette, enseignant en Techniques de communication au sein du département Économique et Juridique, a présenté des cas concrets d'utilisation de l’IA par une startup anversoise, et sensibilise ses étudiants dans son cours de Bloc 2 du bachelier en Marketing.
Fondée en 2016 avec un capital de moins de 10 000 € par deux amis, la startup a connu une ascension remarquable, affichant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions € en 2023. Ses produits sont vendus dans plus de 150 pays et sont réputés tant pour leur confort que pour leur qualité et leur design.
La startup tire profit des outils d’intelligence artificielle (ChatGPT, Whisper, Copilot, Roboflow, Google Lens, SAM de Meta AI, Mistral) et les combine avec d’autres outils dans divers domaines cruciaux de son activité. Ses objectifs sont de rationaliser certains processus, de diminuer le coût et le temps de traitement, voire de réaliser des tâches impossibles à réaliser par des humains :
- R&D : l'IA est utilisée pour retranscrire et analyser les interviews d’utilisateurs-testeurs ; elle aidera à l’automatisation et à l’optimisation des mesures biométriques et, par la suite, à développer de nouveaux modèles de produit.
- Marketing : elle effectue l’analyse plus finement et plus largement les campagnes des influenceurs, étiquette les milliers de publications.
- Juridique : elle assure plus rapidement la détection des copies illégales sur les marketplaces comme Amazon, Shopify ou AliExpress.
- B2B : elle contribue à l'analyse des candidatures de partenaires potentiels.
- Inter-départements : elle intervient dans la création de persona et de jumeaux numériques avec lesquels interagir, dans l'analyse de données et des avis des milliers d’utilisateurs (analyse de sentiment plus poussée) afin d’améliorer ses services et produits.
- RH : elle agit en tant qu'agent de screening des CV, participe à la rédaction d'annonces d'emploi, analyse les feedbacks, facilite le traitement des interviews et contribue à l'évaluation des candidats de manière plus efficace et contrôlée que les prestataires externes.
Dans le cadre de ses cours, Philippe intègre ces nouveaux processus notamment pour apprendre à ses étudiants de Bloc2 Marketing comment rédiger leurs CV. Parce qu’ils ne prennent pas en compte ces processus, on estime que 75% des CV actuels traités par les logiciels de gestion d’entreprise (ERP) risquent d’être rejetés par les Applicant Tracking Systems (ATS) intégrés, y compris ceux créés avec Word, Canvas ou d’autres outils spécialisés.
Philippe explore également l'utilisation de l'IA dans la méthodologie de travail de ses étudiants au travers de leur projet d’innovation (analyse de la concurrence, rédaction de contenus de communication, création de campagnes marketing en ligne), afin de mieux les préparer aux réalités changeantes du monde professionnel.