Fin mars, Businet et la Kazimieras Simonavičius University à Vilnius organisaient un concours de plaidoirie. Trois de nos étudiantes y participaient et ont terminé en quart de finale.

Ce concours regroupait 12 équipes de villes comme Berlin, Madrid, Maastricht, Bruxelles, Vilnius, Utrecht, etc. Les étudiants y ont défendu deux cas, basés sur des vrais cas apparus devant la Cour Européenne de Justice, et sur la thématique du marché interne, donc le Traité du Fonctionnement de l’Union Européenne (plus particulièrement article 34 et 36 sur le libre mouvement des biens).

CONCOURS DE PLAIDOIRIE À VILNIUS1

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

L’équipe HELMo se composait de 3 étudiantes : Elisa Sharipova (B2), Lili Debled (B2) et Tina Adlju (B1) et deux coachs : Géraldine Sauvage et Pieter Jans. Ce fut un véritable rollercoaster émotionnel pour ces étudiantes, mais elles ont défendu fièrement les couleurs HELMo et ont incarné avec classe et implication la sympathie à la liégeoise.

Elles ont été éliminées en ¼ de finale, un véritable exploit pour ces étudiantes qui n’avaient pas ou peu de notions de la matière en question, avant de s’inscrire au concours. Cela n’aurait évidemment pas été possible sans l’aide des coachs. Géraldine a été la meilleure des coachs imaginables.

« Le moot court a été une expérience unique, formidable et passionnante ! ", confie Elisa.

"C'était très instructif à de nombreux égards. Nous avons non seulement élargi nos connaissances juridiques, mais aussi sociales. Nous avons appris à gérer le stress et la nervosité, nous avons combattu nos peurs et nous avons tellement grandi en si peu de temps. Nous avons non seulement gagné en assurance, mais nous avons aussi appris à parler en public de manière libre, sûre et convaincante. Cette expérience m'a personnellement donné encore plus de motivation pour terminer mes études avec succès et poursuivre mon objectif de carrière", continue-t-elle.

"L'esprit d'équipe était magnifique ! Nous n'aurions pas pu imaginer de meilleurs professeurs, leur calme, leur motivation et leur soutien nous ont beaucoup aidés et nous en sommes très reconnaissant. Je le recommanderais à tout le monde et si je le pouvais, je le referais sans hésiter !", conclut Elisa.

Photo crédit : Olegas Beriozovas

Petit reportage vidéo d'Elisa :

CONCOURS DE PLAIDOIRIE À VILNIUS1

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages