Évaluation des programmes : HELMo est autonome !
Son dispositif d’évaluation ayant été approuvé par l’AEQES, HELMo peut désormais organiser elle-même les évaluations externes de ses formations.
Le contexte
Pour répondre aux nombreux défis auxquels l’enseignement supérieur est confronté, HELMo doit faire preuve d’une réflexivité permanente notamment au travers de la mise en place d’une politique qualité permettant de garantir la qualité de ses formations de type court, type long et ses spécialisations.
Cette garantie passe par des évaluations régulières de toutes les formations de la Haute École par des expert·es externes. Chaque évaluation aboutit à des recommandations qui permettent aux différents cursus d’évoluer et d’améliorer la formation qu’ils proposent.
Depuis 2009, les différents programmes de HELMo sont évalués par l’AEQES, Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur indépendante reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles1.
Dans une volonté d’accroitre l’autonomie et la responsabilisation des établissements d’enseignement supérieur, l’AEQES permet désormais à ceux-ci de réaliser eux-mêmes l’évaluation de la qualité de leurs programmes… sous certaines conditions.
L’autonomie, un challenge pour HELMo
La Haute École a saisi l’opportunité offerte par l’AEQES pour mettre en place un dispositif personnalisé d’évaluation de ses formations qui lui permet d’agir de façon plus adaptée et ciblée, en prenant en compte ses spécificités et les différentes composantes de son identité.
Évaluation institutionnelle en 2018-2019
En 2018-2019, la Haute École a vécu sa première évaluation institutionnelle. Pilotée par l’AEQES, cette évaluation portant sur l’ensemble du fonctionnement de la Haute École a eu pour objectif d’examiner dans quelle mesure et de quelle manière le système de management de la qualité et, plus généralement, le fonctionnement de la gouvernance de HELMo, sont adaptés à ses objectifs et à son profil. Cette évaluation s’est achevée par la publication d’un rapport rédigé par les experts. Un plan d’action a été rédigé pour prendre en compte, notamment, les recommandations d’amélioration formulées par les experts.
Procédure d’autonomisation
Dans le cadre de son évaluation institutionnelle, HELMo a également sollicité la « procédure d'avis global » qui permet d'obtenir l'avis d’experts externes mandatés par l’AEQES sur ses processus d'assurance qualité externe, dont sa capacité à mener de façon autonome l'organisation des évaluations externes de ses programmes d'études.
Sur la base d’un dossier et d’une visite du comité d’experts de l’AEQES, ce dernier a décidé d’accorder à HELMo l’autonomie pour l’évaluation externe de ses programmes pour la période 2023-2029.
Concrètement, quels seront les changements ?
- Un dispositif sur mesure dont un référentiel d’une formation de qualité à HELMo adapté à ses spécificités qui a été co-construit par les acteur·rices de la Haute École.
- Des démarches internes d’évaluation des formations plus régulières, impliquant des représentant·es de toutes ses parties prenantes, dont les étudiant·es et les enseignant·es et qui seront structurées à l’aide d’outils appropriés.
- Le choix par l’organe d’administration des expert·es externes dont l’indépendance sera garantie par une procédure spécifique.
- Le renforcement des échanges de bonnes pratiques inter-départements et inter-cursus.
- L’affirmation d’une démarche qualité inégrée dans nos pratiques.
- Une plus grande implication du pouvoir organisateur dans le processus, l’évaluation du processus et les décisions qui en découlent.
Qui a participé à la construction du « projet d’autonomisation des évaluations » ?
La cellule qualité a coordonné le projet qui a été développé grâce à un processus participatif via une méthode de co-construction avec toutes les parties prenantes de la Haute École concernées : étudiant·es, membres du personnel enseignant, directions, référent·es qualité et coordonnateur·rices d’auto-évaluations. Les instances concernées par le périmètre du projet ont également été sollicitées : conseil d’entreprise, conseil pédagogique, organe d’administration, assemblée générale, collège de direction, collèges de direction des cinq départements.
Les premiers cursus à rentrer dans l’aventure
Le bachelier en textile – techniques de mode est d’ores et déjà entré dans le dispositif HELMo par sa participation à la phase pilote. Encore merci à l’équipe pour son implication dans le projet !
En 2023-2024, ce sont les bacheliers assistant·e sociale, automatisation et robotique industrielle qui entameront leur parcours dans le nouveau dispositif.
Pour en savoir plus sur la qualité à HELMo, cliquez ici.
1Les masters en sciences de l’ingénieur industriel sont quant à eux évalués par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs), reconnue par l’AEQES.