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Évaluation Ă  distance : HELMo mise sur l’open source, les outils existants et les Ă©valuations combinĂ©es.

Pour le 27 avril 2020, les Ă©tudiants des Hautes Écoles et des universitĂ©s devront connaĂźtre les modalitĂ©s prĂ©cises et les horaires de leurs examens de ce semestre. Pour beaucoup d’établissements, les examens seront organisĂ©s totalement Ă  distance, et ce pour la premiĂšre fois.

Afin de soutenir les Ă©quipes au niveau des modalitĂ©s d’évaluation, le CollĂšge de direction de HELMo et le service E-learning ont mis en place une page web destinĂ©e Ă  aider les enseignants du supĂ©rieur, dans le choix des modalitĂ©s d’évaluation de juin et d’aoĂ»t.

Le SAMU-Learning (enseignement Ă  distance en situation de crise) a nĂ©cessitĂ© des adaptations des processus d’apprentissage, des contenus enseignĂ©s et des objectifs visĂ©s. Il est temps maintenant d’en adapter les modalitĂ©s d’évaluation dans une urgence lĂ©gĂšrement plus modĂ©rĂ©e.

Pour HELMo, il est important de miser sur les outils dĂ©jĂ  Ă  disposition et de prĂ©server les valeurs qui lui sont chĂšres. Et mĂȘme si le choix final restera celui de l’enseignant en tenant compte de ses Ă©quipes, de ses Ă©tudiants et de son contexte, HELMo veut mettre en avant les outils Open-Source et les Ă©valuations combinĂ©es.

L’Open source coule dans les veines du service e-Learning depuis longtemps et il n’est pas question de se laisser dĂ©passer par les Ă©vĂšnements pour bousculer ses valeurs.

MĂȘme s’il convient de remercier les Ă©quipes EdTech du monde entier qui ont proposĂ© leurs services en tant de crise, il serait hasardeux de choisir maintenant des outils temporairement gratuits, Ă  utiliser dans l’urgence, sans mise en place de formation de qualitĂ©. Cela risquerait de complexifier encore davantage les choses au lieu de faciliter le travail des Ă©quipes. Surtout s’il s’agit d’abandonner ensuite ces outils. Misons donc sur les outils dĂ©jĂ  Ă  disposition tant que possible. À HELMo, plus de 50 tutoriaux ont Ă©tĂ© construits rien que sur l’usage de la plateforme d’apprentissage Moodle, il convient de mettre Ă  profit ce travail aujourd’hui pour assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique actuelle, mais Ă©galement l’apprentissage avec le numĂ©rique d’aprĂšs Covid-19. Ces documents ont d’ailleurs Ă©tĂ© lus plus de 2500x, dans le monde entier, depuis le dĂ©but du confinement.

Une Ă©valuation du type QCM qui vĂ©rifierait une maitrise des concepts thĂ©oriques d’un cours est Ă  proscrire en temps de pandĂ©mie (stressant, non sĂ©curisĂ©, question « googlables », etc.) . Cependant, avec des groupes de plusieurs centaines d’étudiants, certains enseignants sont dĂ©munis et essaient tant bien que mal de transposer ce type d’évaluation au monde numĂ©rique. Un travail Ă  remettre pose aussi question (l’étudiant l’a-t-il rĂ©alisĂ© seul, dĂ©montre-t-il sa maitrise en temps rĂ©el des concepts thĂ©oriques, etc.). Comme vous le percevez, pratiquement aucune Ă©valuation n’est totalement valide et sĂ©curisĂ©e, c’est pourquoi il est intĂ©ressant Ă©galement de se pencher sur les Ă©valuations combinĂ©es. Cela ne signifie pas qu’il faille proposer plusieurs examens aux Ă©tudiants ! Il s’agit plutĂŽt ici de diviser un examen en plusieurs parties qui soient le moins possible Ă©nergivores pour l’apprenant comparativement Ă  un seul examen. Par exemple, proposer une question ouverte sous la forme d’un devoir Ă  rendre puis interroger les Ă©tudiants en vidĂ©oconfĂ©rence sur ce devoir, lors d’un court oral (<5min).

Les pistes numĂ©riques proposĂ©es par le service e-learning de HELMo, ne combleront pas Ă  100% les besoins pĂ©dagogiques « du temps normal », c’est mission impossible ! Cependant quelques conseils peuvent aider les enseignants Ă  s’adapter, tant que faire se peut Ă  la situation d’évaluation.

  • faire une sĂ©lection d’un mode d’évaluation adaptĂ© Ă  la situation et non obligatoirement fidĂšle Ă  la projection initiale, « 
 garder en tĂȘte Ă©galement que cette pĂ©riode est transitoire et exceptionnelle.» (Pensera, 2020)
  • prioriser des parties de matiĂšre Ă  Ă©valuer, « Il va sans doute falloir faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui pourra ĂȘtre Ă©valuĂ© autrement, plus tard, ou abandonnĂ© vu les circonstances » (UniversitĂ© de Sherbrooke, 2020)
  • collaborer entre collĂšgues de cursus sur le planning des examens et ses exigences, sur le temps de travail et d’étude de l’étudiant, « Il est en effet important que, mises cĂŽte Ă  cĂŽte, les modalitĂ©s d’examen retenues ne conduisent pas l’étudiant·e Ă  une tĂąche impossible. Tel serait, par exemple, le cas si un grand nombre de travaux devaient ĂȘtre rĂ©digĂ©s par l’étudiant·e, qui plus est, devant ĂȘtre remis Ă  des dates rapprochĂ©es ». (UCL, 2020)
  • privilĂ©gier au maximum les outils numĂ©riques simples et habituels et coordonner les choix d’outils, « Utilisez prioritairement les outils institutionnels habituels et dĂ©posez les documents dans les espaces prĂ©vus. » (UniversitĂ© de Sherbrooke, 2020)
  • distinguer deux contextes d’apprentissage : celui « d’avant le confinement » et celui « du pendant le confinement », « l’emergency remote teaching n’est pas la mise en place d’un enseignement Ă  distance ; les Ă©tudiants sont aussi bousculĂ©s dans leurs habitudes » Hodges, Moore, Lockee, Trust et al. (2020)
  • guider l’étudiant dans l’organisation de son travail, « Incitez les Ă©tudiants Ă  se crĂ©er un emploi du temps » (UniversitĂ© de Sherbrooke, 2020)
  • prĂ©tester et s’entrainer sur les outils avec les Ă©tudiants. « Ce que vous Ă©valuez devrait cibler l’essentiel et permettre de vĂ©rifier que les Ă©tudiants ont bien appris ce que vous souhaitiez (mĂȘme niveau, mĂȘme type de tĂąche) et ce que vous les avez entrainĂ©s Ă  faire (mĂȘme niveau, mĂȘme type de tĂąche ou Ă©ventuellement un peu plus facile Ă  l’évaluation qu’à l’entrainement) ». (Pensera, 2020)

🙏 Prenez-soin de vous et faites de votre mieux chers enseignants et chers Ă©tudiants !