Samu-Learning

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Ăvaluation Ă distance : HELMo mise sur lâopen source, les outils existants et les Ă©valuations combinĂ©es.
Pour le 27 avril 2020, les Ă©tudiants des Hautes Ăcoles et des universitĂ©s devront connaĂźtre les modalitĂ©s prĂ©cises et les horaires de leurs examens de ce semestre. Pour beaucoup dâĂ©tablissements, les examens seront organisĂ©s totalement Ă distance, et ce pour la premiĂšre fois.
Afin de soutenir les Ă©quipes au niveau des modalitĂ©s dâĂ©valuation, le CollĂšge de direction de HELMo et le service E-learning ont mis en place une page web destinĂ©e Ă aider les enseignants du supĂ©rieur, dans le choix des modalitĂ©s dâĂ©valuation de juin et dâaoĂ»t.
Le SAMU-Learning (enseignement Ă distance en situation de crise) a nĂ©cessitĂ© des adaptations des processus dâapprentissage, des contenus enseignĂ©s et des objectifs visĂ©s. Il est temps maintenant dâen adapter les modalitĂ©s dâĂ©valuation dans une urgence lĂ©gĂšrement plus modĂ©rĂ©e.
Pour HELMo, il est important de miser sur les outils dĂ©jĂ Ă disposition et de prĂ©server les valeurs qui lui sont chĂšres. Et mĂȘme si le choix final restera celui de lâenseignant en tenant compte de ses Ă©quipes, de ses Ă©tudiants et de son contexte, HELMo veut mettre en avant les outils Open-Source et les Ă©valuations combinĂ©es.
LâOpen source coule dans les veines du service e-Learning depuis longtemps et il nâest pas question de se laisser dĂ©passer par les Ă©vĂšnements pour bousculer ses valeurs.
MĂȘme sâil convient de remercier les Ă©quipes EdTech du monde entier qui ont proposĂ© leurs services en tant de crise, il serait hasardeux de choisir maintenant des outils temporairement gratuits, Ă utiliser dans lâurgence, sans mise en place de formation de qualitĂ©. Cela risquerait de complexifier encore davantage les choses au lieu de faciliter le travail des Ă©quipes. Surtout sâil sâagit dâabandonner ensuite ces outils. Misons donc sur les outils dĂ©jĂ Ă disposition tant que possible. Ă HELMo, plus de 50 tutoriaux ont Ă©tĂ© construits rien que sur lâusage de la plateforme dâapprentissage Moodle, il convient de mettre Ă profit ce travail aujourdâhui pour assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique actuelle, mais Ă©galement lâapprentissage avec le numĂ©rique dâaprĂšs Covid-19. Ces documents ont dâailleurs Ă©tĂ© lus plus de 2500x, dans le monde entier, depuis le dĂ©but du confinement.
Une Ă©valuation du type QCM qui vĂ©rifierait une maitrise des concepts thĂ©oriques dâun cours est Ă proscrire en temps de pandĂ©mie (stressant, non sĂ©curisĂ©, question « googlables », etc.) . Cependant, avec des groupes de plusieurs centaines dâĂ©tudiants, certains enseignants sont dĂ©munis et essaient tant bien que mal de transposer ce type dâĂ©valuation au monde numĂ©rique. Un travail Ă remettre pose aussi question (lâĂ©tudiant lâa-t-il rĂ©alisĂ© seul, dĂ©montre-t-il sa maitrise en temps rĂ©el des concepts thĂ©oriques, etc.). Comme vous le percevez, pratiquement aucune Ă©valuation nâest totalement valide et sĂ©curisĂ©e, câest pourquoi il est intĂ©ressant Ă©galement de se pencher sur les Ă©valuations combinĂ©es. Cela ne signifie pas quâil faille proposer plusieurs examens aux Ă©tudiants ! Il sâagit plutĂŽt ici de diviser un examen en plusieurs parties qui soient le moins possible Ă©nergivores pour lâapprenant comparativement Ă un seul examen. Par exemple, proposer une question ouverte sous la forme dâun devoir Ă rendre puis interroger les Ă©tudiants en vidĂ©oconfĂ©rence sur ce devoir, lors dâun court oral (<5min).
Les pistes numĂ©riques proposĂ©es par le service e-learning de HELMo, ne combleront pas Ă 100% les besoins pĂ©dagogiques « du temps normal », câest mission impossible ! Cependant quelques conseils peuvent aider les enseignants Ă sâadapter, tant que faire se peut Ă la situation dâĂ©valuation.
- faire une sĂ©lection dâun mode dâĂ©valuation adaptĂ© Ă la situation et non obligatoirement fidĂšle Ă la projection initiale, « ⊠garder en tĂȘte Ă©galement que cette pĂ©riode est transitoire et exceptionnelle.» (Pensera, 2020)
- prioriser des parties de matiĂšre Ă Ă©valuer, « Il va sans doute falloir faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui pourra ĂȘtre Ă©valuĂ© autrement, plus tard, ou abandonnĂ© vu les circonstances » (UniversitĂ© de Sherbrooke, 2020)
- collaborer entre collĂšgues de cursus sur le planning des examens et ses exigences, sur le temps de travail et dâĂ©tude de lâĂ©tudiant, « Il est en effet important que, mises cĂŽte Ă cĂŽte, les modalitĂ©s dâexamen retenues ne conduisent pas lâĂ©tudiant·e Ă une tĂąche impossible. Tel serait, par exemple, le cas si un grand nombre de travaux devaient ĂȘtre rĂ©digĂ©s par lâĂ©tudiant·e, qui plus est, devant ĂȘtre remis Ă des dates rapprochĂ©es ». (UCL, 2020)
- privilĂ©gier au maximum les outils numĂ©riques simples et habituels et coordonner les choix dâoutils, « Utilisez prioritairement les outils institutionnels habituels et dĂ©posez les documents dans les espaces prĂ©vus. » (UniversitĂ© de Sherbrooke, 2020)
- distinguer deux contextes dâapprentissage : celui « dâavant le confinement » et celui « du pendant le confinement », « lâemergency remote teaching nâest pas la mise en place dâun enseignement Ă distance ; les Ă©tudiants sont aussi bousculĂ©s dans leurs habitudes » Hodges, Moore, Lockee, Trust et al. (2020)
- guider lâĂ©tudiant dans lâorganisation de son travail, « Incitez les Ă©tudiants Ă se crĂ©er un emploi du temps » (UniversitĂ© de Sherbrooke, 2020)
- prĂ©tester et sâentrainer sur les outils avec les Ă©tudiants. « Ce que vous Ă©valuez devrait cibler lâessentiel et permettre de vĂ©rifier que les Ă©tudiants ont bien appris ce que vous souhaitiez (mĂȘme niveau, mĂȘme type de tĂąche) et ce que vous les avez entrainĂ©s Ă faire (mĂȘme niveau, mĂȘme type de tĂąche ou Ă©ventuellement un peu plus facile Ă lâĂ©valuation quâĂ lâentrainement) ». (Pensera, 2020)
đ Prenez-soin de vous et faites de votre mieux chers enseignants et chers Ă©tudiants !