🕓 Temps de lecture 2 minutes

Le Hackesas est un Open Lab dédié à explorer le numérique et les questions qu'il suscite. Retour sur les objectifs et les enjeux de cette initiative audacieuse !

L'origine du projet

La politique numérique dans le département social remonte à 2008 avec pour but de favoriser l'acquisition de compétences numériques transversales utiles au métier de travailleur social.

Cependant, cette stratégie, qui a, notamment, conduit à la création de cours hybrides et à la mise en ligne de supports pédagogiques, a suscité de la confusion entre numérique et enseignement à distance provoquant une certaine résistance au numérique.

C’est dans ce contexte qu'a germé l'idée d'un OpenLab dont l'enjeu principal serait de développer l'agilité numérique tout en cultivant une approche réfléchie et critique de son utilisation.

20240318 131516 copie

Equipement de l'Open Lab

Un laboratoire de réappropriation numérique

Face à la numérisation croissante des services institutionnels et à l’exclusion numérique qui en découle, Hackesas se positionne comme un hub dynamique et réflexif.

Cet Open Lab a pour objectif d'offrir un espace de formation et de services destiné aux étudiant·e·s en travail social, aux enseignant·e·s et aux professionnel·le·s de terrain.

Il transcende l’image classique du Hackerspace en étant non seulement un lieu de partage d'intérêts communs, mais aussi un espace de réappropriation des technologies pour un usage plus conscient et libre, répondant aux besoins spécifiques du travail social.

Les objectifs concrets

  • Permettre une appropriation critique des technologies digitales en encourageant la pratique et le développement de projets, individuels ou collectifs, dans un environnement d'apprentissage accessible et inclusif.
  • Favoriser la collaboration et l’échange interdisciplinaire pour créer une communauté consciente des enjeux numériques actuels, particulièrement dans le travail social.
  • Encourager l'innovation et le développement d'applications tout en adoptant une démarche réflexive, cherchant des alternatives aux modèles économiques traditionnels axés sur l'exploitation des données personnelles

La mise en œuvre

Hackesas prévoit une série d’activités structurées pour atteindre ses objectifs, notamment :

  • La mise à disposition d'un espace avec matériel informatique
  • Des ateliers de mutualisation des connaissances
  • Des forums numériques, espaces de partages des besoins et de création
  • Des programmes de formation

En savoir encore plus sur le projet

Consultez le site dédié au Hackesas

--------

Ce projet a été financé dans le cadre du projet européen « Facilité pour la reprise et la résilience » NextGenerationEU