Découverte du Quartier Européen pour l'Économique
Le jeudi 1er mars 2018, 80 étudiants de HELMo inscrits en Bloc 2 « Management Assistant » à Liège et à Verviers, ainsi qu’en Master 1 du « Master en Gestion Publique », se sont réjouis de découvrir le quartier européen de Bruxelles. Malgré l'heure très matinale et les températures polaires, tout le monde était au rendez-vous, et le départ s'est fait dans la joie et la bonne humeur.
Arrivés sur place, la journée a débuté par une séance plénière de 30 minutes. Le groupe a été surpris de constater que l'assemblée comptait davantage d'interprètes que d'eurodéputés ou d'invités... mais où étaient-ils donc tous passés? Les 751 eurodéputés travaillent en commissions dans d'autres salles du parlement. Néanmoins, ils se sont rendus tous dans l'hémicycle peu avant 11 h 30, telle une ruche en pleine activité, pour procéder aux votes.
Les étudiants ont rencontré deux eurodéputés belges : Claude Rollin (CdH - PPE), puis Marc Tarabella (PS - S&D). Chacun a parlé de sa vie en tant que représentant des citoyens belges à l'échelle européenne. Les défis sont nombreux et variés. La couleur politique détermine certaines prises de position, mais pas toutes, comme l’a fait comprendre Marc Tarabella. Leurs discours étaient clairs, proches du citoyen et empreints de sympathie pour les jeunes.
À midi, direction le Comité des Régions (CdR). Après un rapide déjeuner, les visiteurs ont été chaleureusement accueillis et confortablement installés dans une magnifique salle de réunion. Monsieur Alfonso Alcolea Martinez, d'origine espagnole, a séduit les étudiants par son sens de l'humour et son accent chantant. Le CdR représente la voix des régions et des villes dans l'UE et est consulté lors de l'élaboration des lois relatives aux matières traitées par ces instances décentralisées (emploi, culture, transport, cohésion économique et sociale, santé, etc.). Actuellement, cet organisme est présidé par Karl-Heinz Lambertz, belge issu de la Communauté germanophone.
Isabelle Langnickel, en charge des médias sociaux et de l'éducation au sein de la représentation de la Commission Européenne auprès de la Belgique, a parlé au groupe du projet européen et de la paix qui perdure depuis plus de 60 ans en Europe, pour la première fois. Sans tabou et avec émotion, elle a évoqué son parcours scolaire, puis professionnel, afin d'éveiller des vocations chez les jeunes. Toutes les questions étaient alors permises, faisant envisager la possibilité de faire un stage ou de développer une carrière au sein des institutions de l'UE.
La journée s’est clôturée par une présentation didactique sur le budget de l'Europe, menée de main de maître par Sylvain Ylieff, responsable Budget auprès de la Commission. Cette présentation a permis au groupe de réaliser que l'Union Européenne coûte seulement 0,88 EUR par jour par citoyen, l'équivalent d'une tasse de café ! Le budget global de l'UE représente 1 % du PIB européen, soit bien moins que le budget de la Belgique à l'échelle des richesses produites dans le plat pays (52 % du PIB belge). Les principaux postes de dépenses et de recettes ont été clairement exposés, avec de nombreux liens avec l'actualité proposés à l'assemblée.
Après une journée riche en rencontres et ponctuée par des personnalités très variées, le groupe d'étudiants de HELMo et leurs accompagnants ont quitté le quartier européen, les yeux remplis d'images et avec l'envie de contribuer, un peu, beaucoup ou passionnément, à ce beau projet : l'Union Européenne.
Contact : Cécile Battistoni
Publié le : 14/03/2018