HELMo Gramme au Cameroun pour le projet CITAC
Du 7 au 10 mars s’est tenu le "kick off meeting" du projet d’appui institutionnel CITAC sur le campus de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) à Douala au Cameroun. Une délégation HELMo Gramme y était...
L'école d’ingénieur.es Gramme étant partenaire dans ce projet international, Nathalie Vetcour, directrice des formations de master et Olivier Praz, coordinateur des relations internationales) accompagnés par Julie Gysen (appui institutionnel HELMo – experte qualité) ont participé sur place à cet événement.
Le projet CITAC pour Coopération et Innovation pédagogique Sciences et techniques de l’ingénieur et TIC en Afrique Centrale a pour objectif premier de mettre en place et consolider des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne afin d’instaurer de manière pérenne au sein de ces établissements des processus d’assurance de la qualité et des pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’approche par compétence.
Piloté par le groupe d’écoles d’ingénieur.e.s ICAM France et cofinancé par l’Union européenne via le programme Erasmus+, ce projet durera trois ans et impliquera une étroite collaboration avec un consortium de deux universités camerounaises (UCAC et Université de Buea) et deux universités congolaises (Université Loyola du Congo/Kinshasa et Université Nouveaux Horizons/Lubumbashi).
Dans le cadre de ces journées de travail, le personnel HELMo présent a animé des ateliers de partage d’expérience autour de la politique qualité, de la construction d’un plan stratégique et d’un plan d’action. En outre, des accords de mobilité et de collaboration internationales Sud-Nord ont pu être établis.
Au-delà de ces aspects académiques, la découverte de cette partie camerounaise de l’Afrique Centrale fut une expérience marquante pour tous les trois. La générosité de l’accueil reçu, la diversité culturelle des différents intervenants, la vitalité de ces communautés qui ont placé le développement humain au cœur de leurs projets éducatifs ont fait de cette visite (trop courte) une occasion rare et précieuse de partager des valeurs communes.