HELMo participe au projet "HappyShifter": une dizaine d’enseignant.e.s et membres du personnel de HELMo testent un vélo à prix réduit pendant un mois. Les participants ont pu choisir leur modèle parmi une flotte de vélos diversifiée et de qualité : vélo pliable, Gravel électrique, vélo familial… ​Tout est mis en œuvre pour accompagner les « HappyShifters » : coaching, assurance, accessoires (vêtements de pluie, sacoches, cadenas…)

Sous l'impulsion de HELMo en Transition, ce « peloton HELMo » est le premier formé par « HappyShifter », un projet mené par l’atelier-vélo liégeois CycloLibre, dans le cadre d’un appel du SPF Mobilité & Transports.

Dans les prochains mois, d’autres entreprises ou organisations liégeoises seront invitées à proposer des vélos en prêt à leurs équipes.
Objectif : démontrer par l’expérience qu’il est possible (et agréable !) d’effectuer les trajets domicile-travail à vélo.

Jusqu’à mai 2025, une dizaine d’organisations liégeoises proposeront le vélo à leurs collaborateurs pour les déplacements domicile-travail ​dans le cadre de l’initiative HappyShifter, menée par l’atelier-vélo liégeois CycloLibre grâce à un appel à projets du SPF Mobilité & Transports.

La Haute École HELMo est la première entité à se lancer à l’aube de la Semaine de la Mobilité, à l'initiative de HELMo en Transition.

Une dizaine de membres du personnel de la Haute École ont reçu ce jeudi 12 septembre des vélos ainsi que des accessoires en prêt pour un mois.

Ils ont également pu bénéficier d'une formation vélo-trafic, d'infos sur le test et l’application HappyShifter, d'explications personnalisées sur leur vélo, d'accessoires divers (pantalon de pluie, casque, gilet, sacoches, cadenas, siège enfant...).

Une après-midi conviviale, qui a permis au "peloton" HELMo de se rencontrer, de démarrer en douceur et en confiance cette expérience vélo!

Formation vélo-trafic

Les "happyshifters" et les membres du personnel de HELMo qui le souhaitaient ont pu participer à une formation Vélo-Trafic pour acquérir les bons réflexes pour circuler à vélo dans le trafic en toute confiance.

Encadrée par un moniteur expérimenté, elle s'est déroulée en petit groupe et a alterné les exercices pratiques et rappels théoriques.

Les participants ont notamment appris à anticiper le comportement des autres usagers, à se positionner correctement sur la route, à s'insérer dans le trafic, à tourner à gauche, à aborder un rond-point, à emprunter un sens unique limité (SUL),..

La formation s'est clôturée par un débriefing et un apéro convivial !

Merci à Arnaud Paquet, en charge du projet « Tous vélo-actifs » pour AKT for Wallonia (Union Wallonne des Entreprises) !

HappyShifter : une solution clé sur porte

CycloLibre met à disposition du "peloton" des vélos parmi une flotte de 15 types de bicycles différents (tous fabriqués en Europe), électriques ou non, pliables ou non, pendant un mois ainsi que des accessoires (casques, cadenas, sacoches, vêtements de pluie, sièges enfants...). CycloLibre fournit également un service d’assistance mécanique ainsi qu’une assurance vélo.

Pendant un mois, le peloton utilise les vélos prêtés. Chaque personne a aussi accès à une application dans laquelle elle peut encoder ses km et le nombre de sorties vélo. Elle peut aussi voir les résultats du peloton. Le but : inciter, booster et maintenir la motivation grâce à la gamification.

À la fin du test, une séance de débriefing est organisée à destination des HappyShifters, durant laquelle sont présentées toutes les solutions existantes pour encourager les équipes à se déplacer à vélo de manière pérenne.

Plus d'infos sur le projet

Découvrir le reportage de QU4TRE/RTC:

Voir le reportage

Happy Shifter presse 23

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages