"Je suis donc je dis" Echanges autour de diagnostics participatifs
Du 21 au 23 mai 2024, les étudiant.e.s de bloc2 du cursus Éducateur spécialisé en Activités socio-sportive (Animation socio-culturelle et sportive) de HELMo ESAS participaient à une semaine d’activités et de rencontres autour des diagnostics participatifs qu’ils ont réalisé.
Dans le cadre de l’UE « Élaborer un projet en travail social », ils ont travaillé par groupe pour recueillir la parole d’enfants, d’adolescents, de citoyens sur des thématiques diversifiées : précarité, accès au logement, violences intrafamiliales, cyberharcèlement, fakes news, sexualité et médias, intégration de personnes en situations de handicap…
L’objectif : réaliser un diagnostic, un état des lieux, une photographie de la situation, du vécu, des perceptions. Les étudiants se sont intéressés à la voix des « sans voix » : 9 équipes ont construit un diagnostic participatif sous forme d’exposition puis ont travaillé un plaidoyer sur leur sujet.
Autour de l’exposition, la semaine était ponctuée de tables-rondes, d’animations, de rencontres avec des acteurs et professionnels du secteur : Le Forum des jeunes, le Réseau de lutte contre la pauvreté, le service du Délégué général aux droits de l’enfant, UNIA, le Plope, Infor Femmes, Infor Jeunes… ont visité l’expo, animé des ateliers, écouté les plaidoyers et ils ont souligné l’intérêt de cette démarche culturelle en mouvements, animée et joyeuse !
Les activités étaient également orientées sur l’intérêt des jeunes pour la politique et sur les enjeux sociaux et démocratiques ! Dans cette année de « toutes les élections », cette cinquantaine d’étudiant.e.s ont eux-mêmes, et souvent pour la 1ère fois, pu donner leur voix…
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages