Le 9 décembre dernier s’est tenue la désormais incontournable Journée des Droits Humains de HELMo : une journée de sensibilisation et d'information autour de la thématique des migrations. 

A l’initiative de la Cellule Sud-Nord (HELMO - Coopération au développement), cet événement a pu compter sur la participation active et enthousiaste d’étudiants et d’enseignants issus des départements Economique & juridique, Paramédical, Pédagogique ainsi que Informatique & technique

Plusieurs activités étaient proposées aux étudiants du CFEL et des campus des Coteaux, de l'Ourthe et Guillemins, pour échanger, se rencontrer et s'informer: conférence, exposition, stands d’information, petit-déjeuner Oxfam, ateliers, témoignages et animations avec des ASBL et des demandeurs d'asile !

Conçue comme un moment privilégié de sensibilisation et d’information autour de la thématique des migrations, cette journée aura permis cette année à plusieurs centaines d’étudiants de la Haute Ecole d’échanger, de débattre et de s’informer tout en étant mêlés par-delà les horizons souvent cloisonnés de leurs formations initiales.

JOURNÉE DES DROITS HUMAINS À HELMO

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Les moments les plus saillants de cette journée resteront sans conteste les différentes activités et ateliers proposés sur les campus des Coteaux, des Guillemins et de l’Ourthe (auxquelles s’est joint le CFEL) ainsi que la représentation exclusive par le Nimis Groupe de Bruxelles de leur spectacle « Portraits sans paysage » au Théâtre de Liège ; un point d’orgue vibrant d’intelligence et de sensibilité sur la douloureuse question de l’enfermement animé autour d’un bord de scène avec les acteurs et Mme Sybille Gioe, avocate spécialisée dans la défense des droits humains et vice-présidente de la Ligue des Droits Humains.

Sans prétendre à l’exhaustivité, pointons les activités suivantes.

Sur le campus des Coteaux/HELMo Sainte-Croix, la sensibilisation aux droits humains s’inscrit dans le programme de formation à la citoyenneté mondiale de chacun des cursus d’enseignants. En amont de la journée, chaque étudiant a interviewé une personne qui a un jour quitté son pays et créé un poster- BD en 6 cases pour illustrer les points forts de son périple et de l’accueil qu’elle a reçu ou non…. Une installation de cette centaine de travaux inspirée par l’œuvre de Christian Boltanski a permis aux étudiants de s’immerger dans la réalité à la fois unique et collective des personnes migrantes. Des rencontres avec des acteurs d’associations liégeoise qui viennent en aide aux migrants, la découverte de l’exposition du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Etrangers et Réfugiés) sur les lieux et politiques d’enferment administratif et la consultation d’albums de jeunesse sur la thématique sont ensuite venus nourrir leur réflexion sur les gestes professionnels à développer pour améliorer le vivre-ensemble dans les écoles et assurer des chances égales d’apprendre aux enfants issus de migrations anciennes ou très récentes.

Sur le campus Guillemins, la journée à été préfacée par un déjeuner Oxfam puis suivie de l’intervention de différents acteurs du monde associatif tels que l’asbl Sürya de Liège (SÜRYA International), Amnesty International, Miel Maya Honing asbl... Les étudiants ont également assisté à une conférence de Sybille Gioe, avocate au barreau de Liège-Huy et vice-présidente de la Ligue des droits humains.

La matinée du campus de l’Ourthe qui a accueilli pour l’occasion des étudiants du bachelier éducateur.trice spécialisé.e de HELMo CFEL, a été rythmée par la conférence de Mme Sybille Gioe sur certaines des idées reçues les plus tenances en matière de migration, la visite de l’exposition itinérante du CRIPEL (https://cripel.be/) ainsi que les stands d’information d’Amnesty International (Amnesty Belgique ) qui ont donné l’opportunité à nos étudiants de s’engager via la signature de différentes pétitions en faveur des droits humains. La présence de membres du CNCD (CNCD-11.11.11) et de l’APD (Aide aux Personnes Déplacées) lors des ateliers a également contribué grandement à la portée éducative de cette matinée tout comme les supports didactiques du CIRÉ qui ont présenté des données actualisées sur le phénomène migratoire en Belgique.

Gageons qu’une telle mobilisation aura su marier responsabilisation citoyenne et convivialité l’espace d’une journée sans aucun doute mémorable pour l’ensemble des participants.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris l’an prochain !