Journée internationale des droits de l'enfant : retour sur l'outil à destination des professionnels du domaine des violences sexuelles
Ce mercredi 20 novembre, c'est la Journée internationale des Droits de l'enfant. Depuis 2022, le 18 novembre est également reconnu comme étant la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l'exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants.
Ce mardi 19 novembre était donc une belle opportunité de refaire la lumière, entre ces deux dates, sur un outil publié récemment dans la Collection HELMo Edipro, Récit d'un auteur d'actes pédocriminels et éclairages cliniques.
Destiné aux professionnels confrontés à la prise en charge complexe et délicate d'auteurs d’infractions à caractère sexuel sur des enfants, il aborde notamment les obstacles qui jalonnent le processus de l’accompagnement thérapeutique vers la réhabilitation et cherche à apporter des leviers pour guider ces mêmes professionnels, souvent démunis.
Une prise en charge adéquate de ces individus jugés comme irrécupérables permettrait cependant de diminuer les risques de récidive(s).
Retrouvez plus d'informations concernant cet ouvrage ici.
Vous pouvez également vous le procurer ici.