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Un groupe d’enseignants a suivi une formation sur la facilitation visuelle au service de l’éducation et plus particuliĂšrement sur le concept du sketchnoting. Cette formation Ă©tait organisĂ©e par la FAP dans le cadre du projet europĂ©en « FacilitĂ© pour la reprise et la rĂ©silience » (RFF).

DĂ©finition du concept

Le terme « sketchnote » ou « sketchnoting » est une combinaison de deux termes anglais : « note » qui signifie « prise de notes » et sketch qui signifie : « esquisser ».

Cette technique vise à transformer les idées en images en combinant des éléments tels que du texte, des formes de base, des conteneurs, des symboles, des connecteurs, des ombrages, des couleurs, etc. de maniÚre visuelle et créative.

Pas besoin d’ĂȘtre illustrateur pour arriver Ă  appliquer quelques techniques simples de dessin. La combinaison des Ă©lĂ©ments donnera lieu Ă  des rĂ©alisations de styles diffĂ©rents selon les aptitudes de chacun.

Comment l’intĂ©grer en pĂ©dagogie

Le sketchnoting est particuliĂšrement adaptĂ© pour renforcer les messages pĂ©dagogiques car les contenus sont plus attractifs, clairs et mĂ©morisables. Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour, entre autres,

  • afficher les points clĂ©s du cours
  • animer des exercices
  • crĂ©er un rĂ©sumĂ©
  • construire une reprĂ©sentation commune
  • accompagner un processus collaboratif
  • prendre des notes

Les avantages

La thĂ©orie du double codage, dĂ©veloppĂ©e par Allan Paivio, se base sur l’idĂ©e selon laquelle la formation d’images mentales favorise l’apprentissage. Cette thĂ©orie affirme qu’il est possible d’amplifier l’apprentissage avec des associations verbales et visuelles.

S’exprimer en sketchnote nous pousse à conceptualiser l’information et permet de renforcer

  • la comprĂ©hension et la mĂ©morisation
  • l’attention et la concentration
  • l’implication et la curiositĂ©
  • la crĂ©ativitĂ© et l’innovation

Ressources numériques

Des outils numĂ©riques ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s pour rĂ©pondre Ă  de multiples possibilitĂ©s d’usage liĂ©es au sketchnoting :

En savoir encore plus

Denis Dorbolo, formateur du jour : Pictobello

Natascha Provoost (HELMo), animatrice et formatrice – Les Fougùres Asbl