La réalité virtuelle s'invite dans les cours en Automatisation et en Robotique
Le Département Informatique et Technique de HELMo fait ses premiers pas dans la réalité virtuelle avec une application de consignation d’un tableau électrique industriel en respectant les 7 règles d’or de sécurité.
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages
C’est dans le cadre du projet « Recovery and Resilience Facility » (RRF) ou « Facilité pour la Reprise et la Résilience » (FRR), financé par l’Union Européenne – NextGenerationEU – et qui vise à implémenter le numérique dans l’enseignement supérieur, que ce projet a vu le jour en juin 2023.
Développée par Nirli, avec le regard expert de Gérard Masset de Prauxilium et toute l’attention de Benjamin Monfort, Dominique Hermesse et Frédéric Senny, en charge du projet à HELMo Saint-Laurent, l’application a pour objectif de développer un outil d’apprentissage en réalité virtuelle afin de renforcer l’expérience et les compétences des étudiants du cursus Automatisation et du cursus Robotique.
A présent, l‘application est finalisée et peut donc être utilisée dans le cours de Maintenance robotique et de schémas électriques, dispensé par Monsieur Monfort. L’application plonge l’étudiant dans un environnement industriel dans lequel il doit réaliser la consignation d’une installation électrique. Il s’agit de la mise en sécurité de l’installation avant de réaliser une intervention de maintenance (exemples: couper les alimentations électriques, vérifier l’absence de tension, cadenasser l’installation, installer le balisage et l’identification de la consignation).
Deux étudiants peuvent réaliser le travail simultanément grâce aux 2 casques acquis par HELMo Saint-Laurent. L’enseignant peut visualiser et projeter sur grand écran ce qui est vu par les étudiants dans leur casque. Il peut ainsi contrôler le bon déroulement, mais également faire participer les autres étudiants à la réflexion face aux actions posées par les deux gamers.
Un bel exemple de développement qui pourrait bien faire des petits. A suivre...