La relation pédagogique, fondement du métier

Sandrine Biemar « Interroge la facette relationnelle du métier d’enseignant dans le supérieur : quelles relations pédagogiques construire, pour quoi et avec quelles balises ? » .

Le contexte

La relation enseignant-apprenant constitue un enjeu réflexif à part entière dans la mesure où elle a des effets déterminants sur les performances des étudiants, à tel point que l’établissement d’une relation pédagogique positive est désormais perçue comme un facteur décisif dans la réussite scolaire et académique (BIEMAR S., 2009 et KOZANITIS.A., 2015).

"Etre en relation, c’est donner l’opportunité à nos étudiants de pouvoir se sentir en sécurité, reconnus dans leurs compétences et ainsi pouvoir entrer dans l’apprentissage".

Les besoins psychosociaux des enseignants et des étudiants influencent directement la perspective relationnelle.

Besoins psycho enseign web

Besoins psychosociaux des enseignants (Si je me sens bien et efficace dans mon travail, mon engagement sera plus important)

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Besoins psychosociaux des étudiants (Si je suis reconnu dans ce que je fais et pour qui je suis, mon engagement sera plus important)

Enjeux web

La compétence relationnelle

"Se mettre en relation, s’insérer dans un réseau tout en le constituant est le premier travail de l’enseignant. Il construit son cadre de travail et permet ainsi à l’apprentissage d’émerger". (Perrenoud , 1994)

La compétence relationnelle devient une compétence professionnelle à part entière lors de la construction d’un rapport au savoir au même titre que les aspects didactiques, pédagogiques et organisationnels .

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Construction d’un rapport au savoir

Comment instaurer des relations constructives ?

"Je rencontre aussi bien des étudiants dans un auditoire de cent personnes que dans un labo de dix. Comment vais-je pouvoir gérer et développer une relation au quotidien si je suis en labo ou en suivi de mémoire ?"

Les différents contextes (cours théorique, atelier, tutorat, labo, exercice, …) et configurations (grand groupe, petit groupe, individuelle) font naître une multitude de relations pédagogiques.

Pour instaurer une relation constructive quelque soit le contexte, nous pouvons prendre appui sur des éléments de base se retrouvant en grand nombre dans la littérature (Pianta, 2003 ; Virat, 2021, House, 1981 ; Wubbels, 2005-2012, Wentzel, 2012) tels que les valeurs (écoute, respect mutuel, équité, justice), les attitudes (soutien, aide, chaleur, cadre sécurisant, sensible et disponible) et les positionnements (responsabilité, attentes élevées, proximité, leadership).

Il est également important de considérer les différents espaces de classe comme étant des espaces de socialisation à part entière où l’enseignant à un rôle à jouer : prendre le temps d’accueillir les étudiants, de les reconnaitre, d’accorder de la place à un climat de groupe, de penser les dispositifs de travail collectif en amont.

Pour arriver à entrer en relation pédagogique avec un collectif important, Sandrine Biemar relève un certains nombre de leviers qui peuvent alimenter cette relation :

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Leviers pour établir une relation pédagogique avec un grand groupe

Dans cette relation pédagogique dont l’enjeu est l’apprentissage et la construction par les étudiants d’une relation au savoir, l’enseignant doit se positionner dans une juste distance.

Témoignages

Des enseignants et étudiants de différents établissements de l’enseignement supérieur liégeois faisant partie du Pôle académique Liège-Luxembourg nous livrent leurs opinions au sujet de différentes questions :

« Pourquoi devons-nous nous intéresser à la facette relationnelle du métier d’enseignant ? Comment le climat de classe influence-t-il la qualité des apprentissages des étudiants ? A quel stade du quadrimestre la relation pédagogique requerrait-elle une attention particulière pour les étudiants ? La pédagogie du projet, cadre idéal pour développer la relation pédagogique ? Etc. »

Lien vers la vidéo de témoignages : https://poleliegelux.be/fr/rallyepedagogique11

Merci à l’équipe de HELMo : Déborah Malengrez (Accompagnatrice pédagogique), Florence Leclercq et Frédéric Senny (Enseignants et référents e-Learning pour le département informatique et technique) et Alex Abate (Etudiant en informatique de gestion) qui ont été filmés par Benoît Wagelmans (Techno-pédagogue audio-visuel au service e-Learning).

Et demain ?

Sandrine Biemar nous laisse le loisir de faire la conclusion nous-même en nous invitant à nous questionner : « Comment les différents éléments de la conférence et des témoignages résonnent-ils en moi ? Qu’ai-je envie de mettre en place ? A quoi serais-je attentif.ve ? »

Sandrine Biemar

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👉 Lien vers la conférence du 23 novembre 2021 organisée dans le cadre du 11ème rallye pédagogique du Pôle Liège-Luxembourg : https://poleliegelux.be/fr/rallyepedagogique11