Le Master en Gestion Publique s’intéresse au Monde hospitalier
Nous sommes tous déjà passés, en visite ou en séjour, dans un hôpital.
Le médecin, les infirmiers et les infirmières, les spécialistes, les ambulanciers, les aides-soignants, tous ces métiers nous semblent évidents lorsque l’on évoque l’hôpital.
Toutefois, c’est oublier que d’autres professions sont indispensables pour faire fonctionner cette « petite ville », particulièrement dans un hôpital de la taille de celui de la Citadelle à Liège.
Ces métiers moins connus, mais tout aussi nécessaires, ont été mis en lumière le 28 et 29/11 auprès des étudiants de premier et deuxième Master en gestion publique HELMo – HEPL.
À l’initiative du service des achats de l’hôpital, ils ont été accueillis pour découvrir les métiers non – médicaux qui permettent à l’hôpital de fonctionner. En effet, c’est plus de 200 métiers différents qui sont nécessaires au quotidien de cette institution publique. Du plombier au cuisinier, du comptable à l’électricien, du responsable informatique à l’acheteur, du laborantin au chauffagiste, toutes ces fonctions sont indispensables.
Les thèmes de la première journée furent variés. Après avoir déconstruit les clichés issus des séries (américaines) véhiculés autour des hôpitaux, les intervenants ont expliqué le financement de l’organisation, la structure du réseau ELIPSE (= plus grand réseau hospitalier wallon (près de 4000 lits) présent en Province de Liège comprenant : le CHR de la Citadelle, le CHR de Verviers, le CHU de Liège, le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye, la Clinique André Renard, le CHR de Huy La Clinique Reine Astrid de Malmédy et ISoSL), les dépenses et les coûts et bien entendu, l’importance du service achat (qui nous accueillait). Après un agréable repas offert au Restaurant « Coteaux et fourchettes », les étudiants ont été briefés sur les marchés publics et les bonnes pratiques dans le domaine.
Le lendemain matin fut consacré à une visite exceptionnelle des entrailles de l’hôpital, avec un focus sur 4 endroits stratégiques : les blocs opératoires (en « live » – âmes sensibles s’abstenir), le service des laboratoires, le service technique (l’intendance) et bien entendu les cuisines. Pour chaque endroit visité, la taille des services, l’organisation, les chiffres, le matériel, la sécurité, à chaque fois expliqués par des spécialistes, n’ont pas manqué de surprendre et de mettre en évidence la complexité et l’importance de chaque rouage de cette énorme entreprise.
L’après-midi fut dédiée à la R.S.E. (Responsabilité Sociale et Environnementale = Responsabilité Sociétale) de l’hôpital suivie d’un débriefing.
Au terme de ces 2 jours, les étudiants ont donc découvert un nouveau débouché possible grâce à leur diplôme (le métier d’acheteur public) et ne manqueront pas, le moment venu, de repenser à cette opportunité (comme d’ailleurs l’a fait un de de nos Alumni, Esteban Diaz, qui a rejoint le service achat de la Citadelle)
Un tout grand merci aux Services Achats des différents hôpitaux du réseaux ELIPSE, et particulièrement à Michael Ghyse, Sandra Leroy, Vincent Lacroix, Antoine Gruselin, Gaetan Letesson, Silvio de Olivera, et à toutes les équipes des différents services mobilisés pour l’occasion.
Contact : Bernard Dardinne
Maître-assistant
Master en Gestion Publique
Publié le : 07/12/2022