Les futurs profs d’allemand de HELMo Campus des Coteaux en visite à Aix-la-Chapelle

La mémoire sous nos pieds
Avez-vous déjà remarqué dans notre Cité Ardente ces pavés mémoriels de laiton gravés au nom et aux dates de vie de victimes de l’holocauste ? Dans la rue Matrognard, par exemple, juste à côté de la Grand Poste, se trouve un pavé en souvenir de Caroline Goldstein, arrêtée en juillet 1944 à Liège et assassinée à Auschwitz.
Les pavés mémoriels de Liège et d’ailleurs, dans leur nom originel « Stolpersteine », sont un projet artistique européen en mémoire de la déportation et de l’extermination des victimes du nazisme. Ces pavés sont posés devant la dernière adresse libre de ces victimes (juifs, nomades, opposants politiques, homosexuels, handicapés, etc.). Les Stolpersteine sont le projet de l’artiste allemand Gunter Demnig. Depuis 1992, plus de 100.000 pavés de mémoire ont été posés, d’abord en Allemagne, et ensuite dans 25 autres pays européens. Ils sont considérés comme le plus grand mémorial décentralisé d’Europe, voire du monde.
Les étudiants de B1 du Master en enseignement en langues germaniques, option allemand, ont découvert le 18 mars le projet des Stolpersteine à Aix-la-Chapelle. En explorant la ville à la recherche de ses nombreux pavés mémoriels, ils sont allés à la rencontre de l’histoire de ces victimes, et à travers ces histoires singulières, ils ont pu se rendre compte de manière concrète des crimes commis par le régime nazi, appréhender l’importance de garder éveillée la mémoire historique, et concevoir une brochure explicative pour des visiteurs intéressés par le projet.