Les "Management Assistant" en échange linguistique
Après deux années à distance, ce mardi 22 mars, les étudiant.e.s du Bachelier assistant(e) de direction (Liège et Verviers) ont accueilli leurs homologues du Bachelier en Management en organisatie de l'UCLL (University College Leuven-Limburg Campus Proximus) pour une journée riche en bons moments sur le Campus Guillemins !
Sous la supervision de leur professeure de néerlandais, la journée a été mise en musique par 3 étudiantes de la section AD : Fabienne Hanf, Juliette Calmant et Elula Kerkache. En un mois et demi à peine, elles ont réussi à mettre en place une journée d’échange comptant une centaine de participants. Cela inclut : invitation des participants, gérer la comptabilité et le budget, rédiger des courriels en néerlandais, créer les visuels relatifs à une bonne communication, imaginer des activités qui conviennent pour un large public en pleine pandémie…
Fabienne s'est occupée de la communication avec les élèves et les professeurs et de la réservation des locaux. Etudiante germanophone, elle a jonglé avec de nombreux mails en français.
De son côté, Juliette a communiqué en néerlandais avec Madame Bultynck pour l'organisation du côté de l'UCLL (transport, groupes, plannings pour ne citer que quelques exemples).
Et enfin, Elula a géré les réservations des prestataires utiles au bon déroulement : le catering, par exemple. Il ne faut pas oublier Delphine Cormanne qui gère la comptabilité de l’événement avec la responsable administrative de HELMo Verviers !
Carousel d’images
Pour l’organisation des activités sur le Campus Guillemins et du jeu de piste dans la ville, elles ont travaillé en équipe, avec le soutien de tous les étudiants inscrits en néerlandais dans le Bachelier AD.
Grâce à la cohésion de tou.te.s, nous avons pu accueillir les Louvanistes pour une matinée riche en d'informations au sujet des deux partenaires. Les organisatrices ont pris la parole afin d'expliquer le programme de la journée à tous. Les directrices de cursus ont expliqué le fonctionnement des deux bacheliers, chacune dans leur langue maternelle. Le responsable des relations internationales n’a pas manqué de vanter les bienfaits des contacts avec une autre communauté linguistique : que d’opportunités d’échanges, Erasmus, bi-diplomations, bachelor na bachelor… Cela nous a donné envie d’y goûter !
La matinée était animée par une dizaine de jeux pour lesquels les étudiants étaient répartis en petits groupes. Chaque activité avait un but linguistique et ludique. À midi, nous avons dégusté les fameux boulets, qui font la réputation de Liège. Tout cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Ensuite, un jeu de piste nous a fait nous promener dans la Cité ardente, avec entrain d'autant plus que le soleil était au rendez-vous. À la fin du jeu, nous avons partagé un verre et une planche apéritive tous ensemble, professeurs et élèves, à la terrasse Latina dans le Carré.
Quel plaisir de retrouver de vrais contacts humains !
Texte rédigé par M. Maréchal.
Etudiante en B2 AD Liège.