🕓 Temps de lecture 4 minutes

L’IA générative s’est invitée dans nos pratiques comme une convive fascinante ou dérangeante, mais en tout cas impossible à ignorer.

Dans le domaine pédagogique, l'IA bouscule indéniablement les habitudes. "Peut-on encore évaluer par écrit de la même manière qu’avant ? À quel moment l’IA devient-elle un outil d’apprentissage ? Comment garder un enseignement exigeant sans glisser dans une surveillance paranoïaque ?"

L’émergence de l’IA transforme les rôles et responsabilités de chacun dans le cadre pédagogique. Cette évolution appelle à une réflexion sur ses pratiques, tant pour les équipes pédagogiques que pour les étudiants.

Pour enseigner & évaluer (enseignants) :

  • Se former à l'IA (principes, enjeux, outils, utilisations)
  • Prendre en compte l'IA dans la relation pédagogique
  • Repenser sa cohérence pédagogique
  • Expliciter le contrat pédagogique

Pour apprendre & produire (étudiants) :

  • Apprendre ce qu'est l'IA
  • Apprendre à l'utiliser pour apprendre
  • Se conformer à la déontologie en lien avec l'IA

Face à cette réalité, le service e-Learning et ses référents ont retroussé leurs manches en lançant, en 2023, un groupe de travail dont la première réunion a permis d'identifier les thèmes incontournables à explorer.

Nos actions concrètes

Lors de l'année académique 2023-2024, l'accent a été mis sur les activités de sensibilisation, de veille et de centralisation des ressources. Un travail d'intelligence collective a permis de définir ces deux premiers axes d’action.

Sensibiliser

Des séances d’information sont proposées aux départements pour éveiller les équipes aux fondements de l'IA et à la diversité de ses applications dans nos métiers : enjeux, outils disponibles, potentialités, limites, etc.

Veiller

Une veille permanente est assurée par l'ensemble de l'équipe qui centralise les ressources, les formations, les outils, les feedbacks d’événements, etc. dans une base de données partagée.

Ainsi, dans un de ses cahiers reprenant les stratégies pour un usage responsable et critique de l’IA générative, l'UCLouvain publie cette infographie montrant que l'art du prompt ne se limite pas à formuler des demandes efficaces. Il inclut aussi une série de choix, d’ajustements et d’évaluations successives, où l’utilisateur analyse continuellement ses requêtes et les réponses générées.

Capture décran 2025 04 11 154224

https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/1089.3/6/CahierLLL_IAG_OKOER.pdf

Former

L’enthousiasme des équipes pédagogiques a poussé le service e-Learning à organiser rapidement une formation intitulée "Premiers pas avec l’IA".

Après une mise en contexte et une table ronde pour faire émerger les questions brûlantes, un atelier pratique est réalisé pour expliquer les bases du "prompting", avec des exemples et bonnes pratiques pour l'éducation et l'enseignement. Chaque participant repart avec des exemples d'applications concrètes dans son domaine.

Enrichies des retours des participants, les formations suivantes sont mises en place sous forme d'ateliers avancés "L'IA générative et partage de pratiques". Ces ateliers permettent aux participants d'aller plus loin, en apprenant, par exemple, à générer des questions avec feedbacks pour Moodle (HELMo Learn).

Lors de ces formations transversales dispensées par l'équipe e-Learning, les enseignants des différents départements croisent leurs usages, confrontent leurs points de vue et s’inspirent les uns les autres.

Près de 600 membres du personnel ont participé à nos activités de sensibilisation et de formations.

Certaines formations avec experts externes ont été financées dans le cadre du plan de relance européen.

De plus, au sein de la Haute École, le "Bachelier Informatique à orientation Intelligence artificielle" a été lancé dans le département Informatique & Technique et une UE sur l'intelligence artificielle organisée dans le département Économique & Juridique.

Réseauter

Les membres de l'équipe e-Learning partagent généreusement leurs expérimentations IA lors des conférences, ateliers ou événements organisés, notamment, par le Pôle Liège-Luxembourg et la communauté de pratiques ComHET.

Chercher

Le projet de recherche « A.I.D.E. », mené par Christiane Mathy, Vincent Reip et Émilie Herwarts, évalue les impacts de l’utilisation des outils d’IA sur les compétences et ressentis des étudiants (qualité et rapidité de la production, sentiment de compétence, stress, capacité d’auto-évaluation, esprit critique, niveau d’acquisition des compétences et capacité de transfert de celles-ci…) et sur le métier de formateur dans l’enseignement supérieur.

Responsabiliser

Lors de séances de sensibilisation au numérique responsable, les participants sont invités à adopter une approche éclairée dans l’utilisation des outils numériques (IA comprise).

L'impact environnemental de l'IA est indéniable et nous encourageons les participants des formations à développer des stratégies d'utilisation "sobre".

Équilibrer

Le philosophe Mathieu Corteel affirme que vouloir aller plus vite, c’est parfois sacrifier la réflexion et l’effort. Or, c’est précisément ce cheminement - lent, imparfait, exigeant - qui fait toute la richesse de l’apprentissage. Déléguer systématiquement à l’IA, c’est prendre le risque d’effacer ce processus de construction personnelle qui donne du sens à ce qu’on fait.

L’émergence de l’intelligence artificielle dans nos pratiques professionnelles et pédagogiques marque un véritable changement de paradigme. Ce n’est plus seulement une question d’outils ou de tendances, c’est une transformation structurelle de notre rapport à la connaissance, à l’apprentissage, à l’évaluation, au travail intellectuel lui-même.

Refuser ce changement reviendrait à ignorer une mutation sociétale profonde. Notre rôle, en tant que service e-Learning, consiste à amener les équipes pédagogiques à porter un regard réflexif, critique, éthique sur ces transformations.

Pour aller plus loin

Sources consultées :