Le défi du Numérique Responsable
Concilier progrès numérique et responsabilité écologique
Dans un monde où le numérique joue un rôle de plus en plus prépondérant dans nos vies, la responsabilité environnementale et éthique devient une préoccupation majeure. À HELMo, cette prise de conscience se traduit par des actions concrètes et un engagement fort en faveur du numérique responsable. En mettant l'accent sur des initiatives telles que la semaine du Digital Clean-up Day, nous nous positionnons en tant qu'acteurs engagés dans la construction d'un avenir numérique durable.
Le défi du Numérique Responsable : sensibiliser et agir
Au sein du service e-learning, notre défi est de sensibiliser les étudiants et les membres du personnel à l'importance du Numérique Responsable. Cela va au-delà de l'utilisation des outils technologiques ; il s'agit également de prendre conscience de l'empreinte écologique et sociale de nos activités numériques.
Notre campagne "Sais-tu que" véhicule des astuces numériques écoresponsables telles que privilégier le visionnage des vidéos en HD plutôt qu'en 4K, débrancher les appareils non utilisés, choisir un appareil avec un indice de réparabilité élevé.
Dans le cadre de la semaine du Digital Clean-up Day (du 11 au 17 mars 2024), nos équipes se mobilisent autour d'actions concrètes pour promouvoir une utilisation responsable des données numériques en apprenant, entre autres, à gérer et nettoyer efficacement sa boîte mail et ses espaces de stockage.
Engagement Institutionnel
Au-delà des initiatives individuelles, notre Haute École s'engage également à intégrer des pratiques durables dans ses opérations quotidiennes. Cela se traduit par la mise en place de politiques internes visant à réduire la consommation énergétique liée aux infrastructures numériques, à encourager le recyclage des équipements obsolètes et à favoriser l'utilisation de logiciels open source.
Ensemble, nous sommes en route vers un futur numérique durable et éthique !