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PIX est une plateforme en ligne gratuite et ouverte à tous dont l’objectif est de permettre d'évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques de l'ensemble des citoyens francophones de Belgique.

Les domaines et compétences ciblés

Actuellement, plus personne ne peut se passer du numérique : de l'envoi de mail à la déclaration d'impôts en ligne en passant par l'utilisation du smartphone. 
Les exercices et défis proposés sur la plateforme sont basés sur seize compétences numériques appartenant aux cinq grands domaines du référentiel européen DigComp avec, pour chacune, six niveaux d'acquisition :

  • Niveau 1 et 2 : l'utilisateur novice
  • Niveau 3 et 4 : l'utilisateur indépendant
  • Niveau 5 et 6 : l'utilisateur avancé
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5 domaines et 16 compétences

Le principe

Vous répondez, à votre rythme, à des questions qui s'adaptent à votre niveau. Toutes les cinq questions, vous découvrez vos bonnes et mauvaises réponses ainsi que des tutoriels adaptés pour évoluer.

Chaque bonne réponse vous fait gagner des points (vous n'en perdez jamais) ce qui vous permet de progresser dans chacune des compétences et donc d'atteindre un niveau d'acquisition supérieur.

Créer son compte PIX

Chaque citoyen francophone de Belgique peut créer son compte personnel. Nous vous conseillons de vous inscrire en utilisant votre adresse mail HELMo. En pratique, 

  • Rendez-vous sur le site : https://pix.org/fr-be/
  • Cliquez sur "Inscription" et remplissez les champs avec votre nom, prénom, adresse HELMo et un mot de passe de votre choix.
  • Cliquez sur "Je m'inscris" afin d'accéder à votre tableau de bord personnel.
  • Choisissez une compétence à travailler et répondez aux questions.

PIX Orga

C'est une plateforme spécifique à chaque établissement d'enseignement (supérieur et de promotion sociale) en FWB qui permet d'organiser des campagnes d'évaluation de certaines compétences auprès des étudiants.

Une campagne est un parcours de tests, basé sur les mêmes seize compétences, que l'enseignant pourra choisir pour répondre aux objectifs pédagogiques de son cours.

✔ A quoi sert une campagne ?

La plateforme PIX Orga donne l'opportunité à l'équipe pédagogique de connaître le niveau de compétences numériques de ses étudiants car elle permet, entre autres, de :

  • Diagnostiquer le niveau d'acquisition d'une compétence par ses étudiants
  • Évaluer la progression de ses étudiants dans l'acquisition d'une compétence
  • Sensibiliser les étudiants aux compétences numériques
  • Identifier des sujets à travailler en fonction des résultats et disposer de tutoriels ciblés
  • Récupérer le profil de compétences numériques des étudiants

✔ Créer une campagne

Dans notre institution, pour créer une campagne, nous vous invitons à consulter l'espace dédié : Pix pour évaluer les compétences numériques puis prendre contact avec l'une des référentes de la plateforme PIX Orga : Christiane Mathy ou Carole Gauthier 

PIX à HELMo

✔ En avril 2022, Christiane Mathy et Carole Gauthier du service e-Learning acceptent la mission de devenir les interlocutrices officielles entre HELMo et la FWB pour l'exploration de l'outil Pix et la gestion de la plateforme Pix Orga.

Elles ont alors défini une stratégie d'implémentation incluant des formations aux directions et aux enseignants.

✔ Dès la rentrée académique de 2022, un groupe de travail, composé de référents e-Learning, est créé pour tester la plateforme, définir des objectifs et récolter les besoins des enseignants.

✔ En février 2023, les premières campagnes sont testées :

  • "La base de la base" au département pédagogique avec 17 étudiants du bloc 2, futurs instituteurs primaires
  • "Sécuriser l'environnement numérique" et "Protéger la santé, le bien-être et l'environnement" au département informatique et technique avec 126 et 142 étudiants du bloc 1, bachelier en informatique (développement d'applications)

✔ En 2024, le groupe de travail demande à la FWB la création de trois nouveaux parcours sur mesure afin que l'étudiant puisse combler ses éventuelles lacunes avant la rédaction de son TFE :

  • Rechercher sur le web - les essentiels : à proposer dès le début du stage ou de l’UE de rédaction de mémoire/TFE, voire en bloc2 ou 1.
  • Traitement de texte - les essentiels : à proposer avant le début de la rédaction ou pendant  celle-ci.
  • Document en ligne - les essentiels : à proposer pour la collaboration en ligne entre l’enseignant (qui suit la rédaction et met ses commentaires/corrections) et l’étudiant (qui rédige, soumet à l'enseignant, intègre ses remarques).

Deux des ces parcours ont été testés cette année par les étudiants du département pédagogique sur l'implantation de Huy. 

Partage d'expérience

Si Carole Gauthier et Christiane Mathy ont inauguré l'utilisation de PIX au sein de notre institution, Simon Lienardy et les enseignants du cours d'algorithmique dans le cursus Informatique ont également expérimenté cette plateforme avec leurs étudiants.

Patricia Bourmanne (Département informatique & technique) a, quant à elle, réalisé un cours de mise à niveau numérique, dans le cadre de l’aide à la réussite des étudiants de BLOC1 en ingénieur industriel, via une formation PIX portant sur les 16 compétences, avec 32 heures de cours réparties sur l’année.

Ce que les étudiants en pensent

Initialement réticents à l'idée d'une formation numérique obligatoire, les étudiants ont finalement abordé le cours avec sérieux et respect. Bien que certains aient cherché des raccourcis, beaucoup ont apprécié d'être poussés à travailler.

Les étudiants apprécient globalement la formation au numérique Pix, reconnaissant son utilité et son impact positif sur leurs compétences. Ils souhaitent une intégration plus formelle de cette formation dans leur cursus et sa poursuite dans les années suivantes.

La formation s'est révélée moins chronophage que prévu, certains la comparant même à un jeu.

✔ Exemples de points positifs rapportés

  • La structure et le suivi de progression ont motivé certains étudiants à travailler régulièrement, avec des effets positifs sur leurs autres cours.
  • Amélioration de l'efficacité dans les laboratoires de chimie et de physique grâce à l'utilisation d'Excel pour la préparation.
  • Meilleure compréhension de la programmation Python, notamment pour le cours de Calcul numérique, grâce aux compétences acquises en codage.

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à prendre contact Carole Gauthier et Christiane Mathy ainsi qu'avec ces enseignants pour obtenir plus de détails concrets sur leur expérience, ce qui pourrait vous inciter à adopter cet outil dans votre propre pratique pédagogique !
Des formations vous seront d'ailleurs proposées cette année académique.