Plaidoyers solidaires en Coopération Internationale - Etape 1
Ce vendredi, les étudiants de bloc 2 en Coopération internationale (en co-diplomation avec la HEPL) ont pris part à la Séance d'Incubation qui lançait la 5e Edition des Plaidoyers Solidaires de la coopération internationale, projet phare de leur deuxième année ! Pour rappel, cette séquence d'apprentissage ambitieuse qui ne regroupe pas moins de 6 cours (gestion de projets, socio-anthropologie, économie sociale et solidaire, gestion budgétaire, et les cours de communication en langues française et anglaise) a pour but d'amener les étudiants à concevoir des projets de développement inédits au sein de pays partenaires du Sud, identifiés par WBI, ministère des affaires étrangères wallon.
Au programme, nos étudiants ont assisté à un préambule riche de présentations traitant du contexte multi-crises mondial, de la notion d'indignation et des pays partenaires du Sud. Ensuite, ils ont activement participé à identifier ce qui les indignaient, avant de se regrouper autour d'un thème suscitant un sentiment commun d'indignation et d'en débattre en groupes, qui deviendraient leur équipe respective ! Ils ont, enfin, présenté leur mind map de synthèse à l'ensemble des professeurs et de leur classe.
Le prochain rdv est déjà fixé au 3 octobre prochain à Bruxelles, date à laquelle ils seront reçus, avec les étudiants de bloc 3 et leurs professeurs, par des experts de WBI qui leur présenteront les projets de développement qu'ils mènent pour le ministère des affaires étrangères wallon dans les pays du Sud. Une opportunité unique pour nos étudiants de s'inspirer et d'échanger avec les professionnels de terrain. Suite à quoi, il ne restera "plus qu'à" nos étudiants de COOP2 à concevoir leurs projets !
Texte
Amélie Louwette et Séverine Marchal
Photo : Benoit Naveau