Podcast, notre parcours de réussite !
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L’idée d’implémenter un système de podcast à HELMo n’est pas sortie aléatoirement d’un chapeau de magicien ! Elle est le résultat de recherche-action et de réflexion menées avec les étudiants par les directions, le bureau du numérique, le service e-learning avec ses référents, le service des travaux, le service informatique, le service financier et les partenaires externes. Le but étant d’assurer un enrichissement des pratiques pédagogiques en saisissant les opportunités offertes par le numérique.
Les contours du concept
Le podcast, tel que nous l’entendons au sein de notre établissement, est la contraction des mots iPod (baladeur numérique d’Apple) et broadcasting (« diffusion » en anglais) : « un fichier audio et/ou vidéo publié sur Internet et automatiquement téléchargeable sur un ordinateur ou un support mobile par l’intermédiaire d’un flux de syndicalisation – flux RRS – pour une écoute ou un visionnement ultérieur » (Roland, 2013).
La valeur ajoutée des podcasts pédagogiques
Dans l’enseignement supérieur, les avantages fréquemment cités liés aux usages des podcasts sont multiples : un enregistrement de cours est un support supplémentaire mis à disposition des étudiant.es pour leur permettre de vérifier et compléter leurs propres notes, de réviser une séquence ou de rattraper un cours manqué; pour l’enseignant, c’est la possibilité de garder une trace de l’oral et de se voir en train de donner cours en vue de s’améliorer (Temperman et De Lièvre, 2009).
Mentionnons également qu’il est une opportunité d’inclusion pour ceux·elles qui ont des troubles d’apprentissage, qui sont en situation de handicap ou qui ne maîtrisent pas bien la langue d’enseignement (Lemarchand et Oliver, 2009).
Enfin, il permet d’exploiter le Mobile Learning (apprentissage mobile), permettant un apprentissage partagé dans des lieux et contextes multiples (Caron, Caronia et Weiss-Lambrou, 2007). Le monde de l’éducation – notamment au niveau de l’enseignement supérieur – s’est très rapidement approprié l’outil dans l’optique de sortir l’enseignement hors des amphithéâtres, de permettre un apprentissage en tout lieu et en tout temps, voire d’offrir aux étudiants une plus grande variété de supports et de contenus (Nataatmadja et Dyson, 2008).
Expérimentation technologique à HELMo
Suite à la recherche-action menée à HELMo en 2019 (Degeer et Senny, 2019) confirmant les avantages pédagogiques du podcast et l’attente très forte des étudiants, une première solution nomade est déployée : cinq sacs à dos constitués de matériel audio-visuel (caméra, pied, micros, etc.) sont mis à disposition des enseignants des cinq départements de la Haute Ecole pour leur permettre de réaliser leurs enregistrements. Un espace d’autoformation est également créé pour rendre les utilisateurs autonomes de l’enregistrement jusqu’à la mise en ligne sur la plateforme pédagogique.
En mars 2020, les différentes situations de confinement liées à la crise sanitaire du Covid19, amènent les enseignants à développer des usages créatifs et spontanés de screencast avec leur matériel personnel.
La motivation et l’engagement des enseignants sont encouragés par la réceptivité des étudiants. L’année académique 2020-2021 s’annonce propice à la mise en place d’une solution institutionnelle accessible à tous.
L’enjeu, s’intégrer dans l’existant
L’analyse de ces phases d’expérimentation nous a permis de mettre en lumière les besoins et les contraintes rencontrés par les utilisateurs. Il apparait, par exemple, fastidieux pour certains d’installer eux-mêmes le matériel en début de séance de cours. D’autres rencontrent des difficultés pour diffuser leurs enregistrements, ou encore sont inquiets par rapport à la question des droits liés à ces vidéos (droit à l’image, droit de diffusion, etc.).
Nous dégageons facilement les critères qui vont guider notre prospection de solution professionnelle. Elle devra permettre :
- d’enregistrer facilement des vidéos pédagogiques qualitatives
- d’avoir au minimum deux sources vidéo enregistrées simultanément (PC + caméra)
- de stocker à un même endroit l’ensemble des enregistrements de la Haute Ecole
- de diffuser les vidéos via notre plateforme pédagogique HELMo Learn
- de pouvoir enrichir les vidéos notamment par des titres de chapitres et des notes personnelles
- d’avoir du matériel de qualité et un support technique adéquat
Vers une solution et au-delà !
Dans un esprit de démarche qualité, il nous est apparu incontournable de nous appuyer sur différentes expériences extérieures pour faire évoluer notre point de vue, affiner nos objectifs et confirmer les résultats attendus.
« Stockez-vous les ressources en interne ou dans le cloud ? Quels types d’enregistrements sont réalisés dans votre établissement ? Comment diffusez-vous les contenus ? Quel type de matériel audiovisuel avez-vous choisi ? Etc. » Autant de questions auxquelles plusieurs de nos partenaires ont pris le temps de répondre pour nous éclairer et nous les en remercions (ULiège, UCLouvain, UMons, UNamur, UNIL, etc.).
Notre étude du marché, nous a conduit jusqu’à la société UbiCast qui propose un produit complet : serveur multimédia, player, web studio, intégration LMS. Dès février 2021, les premiers tests sont menés par le service e-learning et ses référents pour vérifier si le produit correspond bien aux besoins de la Haute Ecole.
Le déploiement technique
Pour réaliser un enregistrement en présentiel, le local doit disposer de matériel audiovisuel de captation (caméra et micro), d’une connexion internet et d’un boitier d’enregistrement – Miris Box. La société informatique ESI est désignée pour faire l’interface entre Ubicast et nous. Elle va nous accompagner tout au long du processus : conseils relatifs aux placements stratégiques du matériel, choix du matériel audiovisuel, tests en situation, réajustements, installation définitive et support.
Nous équipons un premier local en juin 2021 et baptisons notre média serveur « HELMotion » !
Galerie
En images, ça donne quoi ?
Le player permet la lecture dynamique de la vidéo : l’utilisateur choisit la source vidéo qu’il souhaite agrandir.
Le panneau latéral du player donne la possibilité d’enrichir la vidéo avec des chapitres, des commentaires, des activités et des ressources.
Le media server Nudgis de Ubicast permet d’ajouter trois types de contenu :
- Une vidéo existante sur votre ordinateur ou sur internet
- Une vidéo réalisée à partir de l’écran de votre ordinateur ou une webcam
- Une vidéo déjà présente sur votre chaine privée
Dans la littérature concernant le domaine de l’enseignement supérieur, nous identifions deux types de podcasts. D’une part, les cours enregistrés lors d’une captation au format audio, vidéo et /ou diaporama de l’entièreté d’un cours en présentiel. D’autre part, les capsules audiovisuelles sans montage ciblant une partie de cours, une étude de cas, un exercice, etc.
Informer et former
Il est primordial d’aller à la rencontre des équipes pour les informer correctement des possibilités offertes par l’outil tant du point de vue technique que pédagogique. Ces séances nous permettent en outre d’apporter des réponses adéquates aux contraintes et a priori négatifs de certains enseignants afin de les encourager à embarquer dans l’expérience.
Des formations et des accompagnements sont menés tout au long de l’année par le service e-learning pour rendre les utilisateurs autonomes au niveau de la demande d’enregistrement, de l’enrichissement d’une vidéo et de la diffusion de celle-ci sur la plateforme pédagogique.
Notre témoignage en vidéo
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Conclusion et perspectives
La solution de podcast HELMotion est en phase d’expérimentation depuis un an. Les premières statistiques d’utilisation sont encourageantes puisqu’elles montrent que la durée totale des médias présents sur le serveur a triplé entre le premier novembre 2021 (un local équipé) et le quinze septembre 2022 (six locaux équipés).
Dans le cadre du plan de relance européen « Next Generation EU », HELMo va mettre en place plusieurs actions en lien avec les usages du podcast : équipement de locaux supplémentaires, achat de matériel mobile additionnel, création d’un studio multimédia accessible aux étudiants et enseignants, etc.
Enfin, si les valeurs ajoutées du podcast sont clairement identifiées au niveau d’un dispositif pédagogique, il nous reste à explorer d’autres champs d’usage au niveau de l’institution. Inspirés par Harris et Park (2008), nous imaginons des usages podcasts qui s’adresseraient aux étudiants en dépassant le cadre des cours : visites guidées des infrastructures, explications audiovisuelles de procédures spécifiques et de conseils pédagogiques, diffusion d’actualités, intervention d’un expert étranger, dans le cadre de la co-diplomation, etc.
Pour aller plus loin…
Documentation
- « Le livre blanc » publié par Ubicast.
- L’espace de documentation HELMotion sur HELMo Learn
Sources :
- Caron, Caronia et Weiss-Lambrou (2007). La baladodiffusion en éducation : Mythes et réalités des usages dans une culture mobile. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Vol. 4 (3).
- Degeer et Senny (2019). Instaurer le podcast en Haute Ecole : une énergie bien dépensée ? HELMo et Digital Wallonia.
- Harris et Park (2008). Educational usages of podcasting. British Journal of Educational Technology, Vol. 39 (3).
- Lemarchand et Oliver (2009). Enregistrement de cours en vue de leur baladodiffusion. Distance et savoirs, 7 (2).
- Nataatmadja et Dyson (2008). The Role of Podcasts in Students’ Learning. International Journal of Interactive Mobile Technologies, Vol. 2 (3).
- Roland (2013). Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et la Formation, Vol. 20.
- Temperman et De Lièvre (2009). Développement et usage intégré des podcasts pour l’apprentissage. Distance et savoirs, 7 (2).