Premier brevet pour HELMo avec le projet MIBREAST !
HELMo Recherche dépose un premier brevet avec l'ULiège dans le cadre du projet de recherche MIBREAST !
Nous vous en parlons dans le dernier mook Édith 9 qui vient de paraître : un brevet a été déposé en partenariat avec l'ULiège dans le cadre du projet de recherche MIBREAST financé par le programme Win2Wal de la Région wallonne ; une première pour notre centre de recherche !
L'objectif de MIBREAST, c'est la reconstruction d'un sein par transfert graisseux suite à l'ablation imposée par un cancer, grâce à la conception innovante d'une matrice biologique implantable à l'aide de l'impression 3D.
Le projet répond de cette manière à un besoin médical insatisfait, étant donné que les techniques de reconstruction actuelles – à savoir, la pose d'une prothèse en silicone et le prélèvement de tissus d'une autre partie du corps de la patiente – présentent des inconvénients majeurs. En effet, la prothèse en silicone peut se rompre ou être rejetée en tant que corps étranger, tandis que la seconde méthode évoquée est une chirurgie lourde et invasive qui demande un long temps de récupération. Sans parler du manque de symétrie du sein reconstitué...
Frédéric Oprenyeszk est le chercheur à l'origine du projet né au sein de l'Unité de Recherche Gramme, Informatique et Bio Tech de HELMo, et il est accompagné de la chercheuse Rachel Dobbelstein pour avancer sur celui-ci.
Le brevet a été déposé récemment, en collaboration avec l'ULiège et avec l'aide de SynHERA.
Nous souhaitons beaucoup de succès à ce projet porteur qui peut ainsi espérer voir le développement industriel de la matrice prendre forme dans quelques années... !