5

Le Département Informatique & Technique de HELMo et TECHNIFUTUR ont organisé leur premier Hackathon autour du thème de l’industrie 5.0. Une première où différents publics (étudiants de HELMo, de la Haute école HOWEST à Brugge, diplômés et chercheurs d’emploi) ont collaboré durant 48h00.

Du 11 au 13/4 dernier, les cursus informatiques de HELMo et Technifutur organisaient leur premier Hackathon autour du thème de l’industrie 5.0.

Durant 48h, neuf équipes mixtes composées de 68 participants (étudiant·e·s du cursus Informatique : Développement d’application de la Haute École HELMo et de HOWEST, haute école à Brugge, alumni de HELMo et chercheurs d’emploi en formation à Technifutur) ont relevé divers challenges proposés par des entreprises partenaires ou par Technifutur.

Vendredi 11/04, le top départ était donné à HELMo Campus de l’Ourthe.
Après la présentation du challenge, une activité était proposée pour créer les équipes... À peine le temps de faire connaissance grâce à un mini icebreaker, les équipes se sont mises au travail.


Une session de brainstorming a permis à chaque équipe de définir son approche, et chacune s’est attelée à résoudre les problématiques posées par le challenge.

Un dortoir de fortune était aménagé ainsi qu’un espace détente. L’organisation avait prévu de bien nourrir et hydrater les participants. Les jeunes ont travaillé sans relâche. Certains ont à peine dormi... Motivés par le challenge à relever et mus par l’esprit d’équipe, ils ont avancé ensemble.
Alors qu’ils ne se connaissaient pas au début, ils ont tissé des liens forts en très peu de temps. Jean, enseignant à HELMo, explique que c’est l’un des objectifs de ce type de Hackathon : favoriser le réseautage.

Une équipe de coachs et d’experts s’est relayée également durant 48 h pour apporter des conseils techniques aux concurrents.
Des idées créatives et innovantes ont ainsi été réfléchies, développées puis présentées le dimanche en fin de journée, devant un jury (constitué d’experts et d’enseignants). Chaque projet était intéressant. Nous citerons ici ceux qui se sont distingués :

Le prix du jury a été attribué à une équipe qui défendait la thématique de la personnalisation de masse avec l’aide de l’intelligence artificielle. Cette thématique vise à automatiser des chaînes de production tout en rendant possible la personnalisation d’un produit.

Cette équipe a imaginé la création d’un site web de vente de vêtements en ligne, qui émet des suggestions concrètes d’achat de vêtements personnalisés grâce aux réponses données par l’acheteur à un chatbot interactif.

Le prix du public a été remis à une équipe qui a modélisé le trafic d’un centre-ville à l’aide de la réalité virtuelle. Grâce à l’outil Unity, ils ont développé une solution de réalité virtuelle qui permet de tester l’influence du rythme et de l’emplacement des feux rouges sur le trafic. Une bonne façon de développer des hypothèses prédictives pour optimaliser la gestion de ce trafic.

Le prix de la créativité, quant à lui, a été attribué à l’équipe qui a utilisé la lunette connectée aRdent de Get Your Way. Leur idée : coupler un petit jeu vidéo aux lunettes pour montrer aux futurs utilisateurs potentiels (en hôpital) l’intérêt d’utiliser ces lunettes pour optimaliser et faciliter les soins aux patients, libérant ainsi les deux mains des soignants.

Enfin, le prix du projet le plus abouti a été remis à une équipe qui a travaillé sur la technologie durable et la production responsable. Elle propose un système qui permet, grâce à l’IoT (Internet des objets – exemple : la montre connectée), d’utiliser des capteurs pour optimiser l’utilisation de l’électricité produite par les panneaux solaires.

Au-delà du réseautage et de l’esprit d’équipe, cette mise en situation difficile et exigeante a développé des compétences techniques chez les participants.

Cette première édition du Hackathon HELMo-Technifutur a démontré tout le potentiel d’une collaboration entre étudiants, chercheurs d’emploi et entreprises.

Les entreprises partenaires ont salué la capacité d’innovation, le professionnalisme et la créativité dont les jeunes ont fait preuve tout au long de l’événement. Un véritable succès, tant par la qualité des projets développés que par l’engagement des participants.


Ce bilan positif confirme la pertinence de ce type d’initiative, qui sera, sans nul doute, reconduite dans les années à venir.

7

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages