Depuis 2018, HELMo Gramme a intégré un cours d’électronique imprimée dans son programme de Master 2 Ingénieur·e Industriel·e, en collaboration avec le CRM (Centre de Recherche en Microélectronique). Cette année, HELMo Gramme a mis en place les premiers Travaux Pratiques (TP) dédiés à cette thématique, dans le cadre d’un cours de renforcement. Ces TP offrent aux étudiant·e·s l’opportunité d’appliquer concrètement la théorie apprise en cours, tout en explorant cette technologie innovante. Le premier TP a démarré le 11 décembre dernier.

🔍 Qu'est-ce que l’électronique imprimée ?

L'électronique imprimée est une technologie de pointe qui repose sur des procédés de fabrication additive utilisant des encres électroniques : conductrices, diélectriques, semi-conductrices et électro-actives.

Par exemple, cette technologie remplace les fils reliant les composants électroniques ainsi que les circuits imprimés traditionnels (PCB) par de l'encre conductrice.

Ces encres peuvent être directement imprimées sur des surfaces variées, permettant ainsi l’intégration de dispositifs électroniques (capteurs, antennes, etc.) conformés à différents supports comme le papier, le métal ou même le tissu.

Les dispositifs imprimés sont légers, flexibles, conformables et parfois même extensibles, ce qui ouvre de nombreuses possibilités technologiques.

De plus, l’électronique imprimée présente une empreinte écologique réduite par rapport à l’électronique conventionnelle. Elle consomme moins de ressources naturelles et génère moins de déchets, contribuant ainsi à un modèle de production plus durable.

🛠️ Lors des Travaux Pratiques, les étudiant·e·s apprennent à utiliser des outils simples mais puissants, tels que l’aérographie, la sérigraphie, et l’impression jet d’encre, pour imprimer des circuits électroniques à l’échelle micro et nano. Ces TP permettent aux étudiant·e·s de manipuler ces nouvelles technologies et de mieux comprendre le potentiel de l’électronique imprimée dans divers secteurs.

🎓 Grâce au développement de cours en lien avec cette technique innovante, HELMo Gramme est fière de collaborer au programme du Mou, un master unique en Europe proposé par l’école d’ingénieur·e·s INP – UGA. HELMo a en effet signé un accord-cadre de coopération avec l'institut polytechnique de Grenoble dans le but de promouvoir le développement et l'accroissement des échanges et des activités académiques, scientifiques et culturels :

      • promouvoir les échanges de personnel universitaire
      • échanger des étudiants (études, stage, ...)
      • organiser en commun des colloques ou séminaires
      • promouvoir des publications conjointes
      • développer d'autres activités de recherche et d'enseignement d'intérêt commun

Plus d'infos sur le Master Ingénieur·e industriel·le ici