Présentation des projets multidisciplinaires par les ingénieur·e·s Master 2 de HELMo Gramme
De l'idée au concret
Mardi 10 décembre, les étudiant·e·s du Master 2 Ingénieur·e industriel·le et Ingénieur·e en Génie énergétique durable ont présenté les projets multidisciplinaires sur lesquels ils travaillent depuis le début de l'année.
Ces projets visent à répondre à un besoin concret par la création d'un service ou d'un prototype. Ils sont initiés soit à la demande d'une entreprise locale, soit dans le cadre d'un projet d'innovation porté par notre Haute École. Les étudiant·e·s ont également la possibilité de proposer leurs propres projets, à condition que ceux-ci respectent les consignes et mobilisent au moins deux domaines de l'ingénierie : électronique, mécanique, chimie, informatique, etc.
Cette concrétisation d'un projet bien réel permet de mettre à contribution tous les concepts théoriques appris tout au long de leur formation. C'est l'occasion de pouvoir se confronter à la réalité du terrain et, dans le cas où les étudiant·e·s décident de réaliser un projet d'une entreprise, de pouvoir favoriser les échanges et les partenariats avec le monde professionnel.
Les étudiant·e·s s sont motivé·e·s et ont mis tout leur cœur à l'ouvrage dans la réalisation de leurs projets. Ils regorgent d'idées et contribuent à leur tour à rendre notre monde meilleur et plus efficace.
De superbes projets ont été concrétisés dans le cadre de ce travail tels que :
Un système de tri de palettes, un système de digestion de matières organiques par les larves Hermetia illucens, un véhicule agricole low carbon, des casiers intelligents, un frigo du désert, un dispositif de potabilisation de l’eau, etc.
Ces projets représentent une belle occasion pour eux de relever des défis réels et de contribuer à des solutions innovantes et durables pour l'avenir !