Salvaterrebon POUR ARTICLE

Nous vous en parlions il y a quelques mois, le projet multidisciplinaire entamé en 2022-2023 à HELMo Saint-Laurent avance à grands pas et se poursuivra en 2025. Pour rappel, ce projet a pour objectif la construction du « Salvaterre », une machine destinée à faciliter le travail de maraîchage en éco-agriculture pour la forêt de Luhan. "Il s’agit d’automatiser l’activité de permaculture et de penser au confort du maraîcher, tout en respectant la démarche écologique amorcée", explique Marie-Sabine Ghuysen. Ce projet s’est également étendu à la gestion de l'eau et de l'électricité sur le site de Luhan, pour un maximum d’autonomie.

Avancée du projet et prochaines étapes

Depuis le début, le travail sur le projet est intense, tant de la part des étudiants que de leurs enseignants, tous motivés par l'objectif de concrétiser ce projet porteur de sens. Au Q1, les étudiants de HELMo Gramme, dans le cadre de leur cours de construction de machines, ont collaboré avec le maraîcher de Luhan, Laurent Van Ngoc, pour améliorer le prototype développé l’année précédente. Pendant ce temps, les étudiants de HELMo Saint-Laurent ont continué à travailler sur l’automatisation du véhicule, qui doit être autonome le plus souvent possible, mais aussi guidé manuellement dans certains cas.

Progrès techniques et défis rencontrés

Les étudiants de Gramme ont bien fait évoluer le projet en proposant un véhicule à quatre roues électriques motrices, dont deux à l’arrière, permettant la rotation du véhicule via un vérin électrique commandé par un signal PWM. Ils ont travaillé sur la structure du robot, la mécanique de l’assemblage, sa sécurité et son coût. Cependant, ils n'ont pas eu assez de temps pour travailler sur les outils, l’épandeur de broyat, et la prise de force nécessaire pour une herse rotative.

Les étudiants de Saint-Laurent ont poursuivi l’autoguidage du rover agricole autonome en testant deux systèmes intelligents de contrôle électrique du véhicule : un ESP32 et un automate Siemens. L’ESP32, étant peu coûteux, a été l’option testée en premier. Une des plus grosses difficultés a été de faire communiquer ces deux systèmes intelligents avec le GPS RTK, le R70 de chez AllyNav, permettant de déterminer la position du rover avec une précision de 4 cm pour ensuite lui faire atteindre n’importe quelle position prédéfinie. L’automate Siemens, quant à lui, a l’avantage de pouvoir utiliser un HMI et d’avoir une fonction PID préprogrammée pour la régulation de position du véhicule.

Tests et résultats

Le rover autonome arrive désormais à une position fixée en transportant un des concepteurs du programme, mais la régulation via l’Esp32, n'est pas encore parfaite. Le 17 mai, sous la pluie, nous avons testé le Salvaterre sur le site de la Forêt de Luhan en mode automatique et manuel. Les conditions sur site sont plus complexes : le véhicule, très léger, souffre d’un manque d’amortissement, affectant son adhérence au sol.

Remerciements aux partenaires et collaborateurs

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien dans l’élaboration du prototype : Les Forges d’Ephaïstos, Automation et Services, Douin+, Drivenby. Merci aussi aux diplômés qui partagent leurs conseils techniques. Enfin, merci aux nombreux enseignants de HELMo Saint-Laurent et de HELMo Gramme qui assistent ponctuellement nos étudiant.e.s dans la mise en place du dispositif.

Le projet Salvaterre continue d’avancer grâce à l’engagement et la passion de tous les acteurs impliqués. Ensemble, nous nous dirigeons vers un avenir où l’innovation et la durabilité vont de pair pour le bénéfice de l’agriculture écologique.

Contact : Marie-Sabine Ghuysen, enseignante