Les étudiantes en néerlandais de 2e année du bachelier en droit de HELMo ont participé à une nouvelle édition de la Semaine intercommunautaire.

Pour cette nouvelle édition annuelle de la Semaine Intercommunautaire Week (SIW) placée cette année sous le signe des droits humains, les étudiantes en néerlandais du bloc 2 du bachelier en Droit ont eu l’opportunité de se rendre à Bruxelles et à Gand du lundi 6 au jeudi 9 mars 2023 pour y rencontrer leurs homologues francophones et néerlandophones de Hénallux (Namur), EPHEC (Bruxelles), UCLL (campus Proximus - Leuven) et de la HoGent (Gand).

SEMAINE INTERCOMMUNAUTAIRE B2 DROIT 2

Après une riche séance d’introduction brillamment conduite par madame TULKENS, juge à la Cour européenne des droits de l’homme de 1988 à 2012, les étudiant·e·s des différentes hautes écoles ont travaillé en groupes mixtes sur des casus proposés par les différent·e·s intervenant·e·s invité·e·s.

À la lumière de ces interventions, « droits humains et asile » (par T. WILLEKENS du Vluchtelingenwerk Vlaanderen), « droits humains et pauvreté » (par Prof. J. FIERENS), « droits humains et détention » (par B. DE TEMMERMAN du CTRG-CCSP), les étudiant·e·s ont pu revoir et approfondir le fruit de leur recherche initiale pour en réaliser une présentation bilingue aux autres groupes présents en fin de semaine.

SEMAINE INTERCOMMUNAUTAIRE B2 DROIT 3

Bien entendu, cette semaine de travail n’aurait pas rencontré un tel succès sans une visite incontournable de notre belle capitale et des rues et canaux pittoresques de la belle cité d’Artevelde, Gand.

Il faut en outre souligner les interventions interpellantes des Prof. W. DE BONDT au sujet des droits humains et de la délinquance juvénile, et Prof. N. VUMILIA NAKABANDA quant aux droits des veuves en République démocratique du Congo.

SEMAINE INTERCOMMUNAUTAIRE B2 DROIT 4

La séance de clôture a quant à elle été menée par le Prof. K. LEMMENS (président du FIRM-IFDH) avec pour thématique « les droits humains en Belgique ».

C’est enrichi·e·s de nouvelles questions brûlantes et de problématiques complexes que nous avons pris le chemin du retour vers nos instituts respectifs pour observer le droit avec un regard plus humain.

Cédric Luthers

Maître-assistant