Travail social et numérique repensés lors du 1er Slow Hackathon
La toute première édition du Slow Hackathon organisé à HELMo ESAS a eu lieu mi octobre. Pendant deux journées intenses, les participant·e·s ont pris le temps de réfléchir collectivement aux défis posés par le numérique dans le travail social, avant de travailler ensemble sur des solutions concrètes.
Des groupes, composés de codeurs et de travailleurs sociaux, se sont formés spontanément et ont collaboré à la création d'une application web. Ce premier événement a été un vrai succès, tant par la qualité des échanges que par les solutions proposées :
- E-cureuil : un site web permettant d’identifier très facilement les services pertinents et les liens utiles en fonction d'une situation, d'une demande ou d'une problématique en travail social sur le territoire wallon.
- Roof top : un petit réseau social destiné à mettre en relation des migrants cherchant un logement et des propriétaires solidaires.
- Clémentine : une plateforme rassemblant les informations relatives aux compétences numériques parmi un ensemble d’institutions, afin de favoriser l’échange et la collaboration.
Ces deux journées ont aussi permis à tous les participants de réaliser qu'ils vivent les mêmes problèmes et partagent les mêmes envies de se rassembler pour réfléchir et agir collectivement sur le numérique en travail social… Et que tout cela est possible si les efforts et les compétences sont mutualisés !
L'organisation tient à remercier vivement Le Monde des Possibles, en particulier Jeremy Scala et Kévin Coco pour leur aide précieuse et leur étroite collaboration. Merci également à Phil Bozard pour sa présence et ses animations. Un grand merci à Carole Prévinaire et à Jean-François Coutelier pour leur présentation enrichissante et stimulante. Merci aussi à l'équipe de HELMo : Martine MICHIELS, Julie Cordewin, Alice Driesen de Liège et bien sûr David Wagemans.
Merci également à Gaetan Absil, à qui l’on doit le concept de Slow Hackathon. ;-) Enfin, un grand merci à Anne Philippart et Pascale Pereaux, qui sont à l'origine du projet Hackesas, ainsi qu'à la direction de HELMo ESAS.
On vous donne déjà rendez-vous pour l’édition 2025 !
Le projet Hackesas est financé par l’Union européenne - NextGenerationEU dans le cadre de la Facilité pour la Reprise et la Résilience (RRF).