Ce mardi 14 novembre, les étudiants de bac2 et de bac3 en coopération internationale se sont rendus à Bruxelles afin de visiter le Parlementarium et la Commission Européenne.

Pour les étudiants et étudiantes, c’était l’occasion d’aller à la rencontre d’institutions encore méconnues malgré leur impact toujours plus grands sur notre vie quotidienne.

Le Parlementarium est un musée interactif consacré au Parlement Européen. Il a permis de nous rappeler le contexte de la création de l’Union Européenne, ses enjeux démocratiques et le rôle du parlement dans la construction des « lois européennes ».
Sa scénographie dynamique mettant l’humain au cœur du processus a particulièrement été appréciée par les étudiants et les étudiantes.

VISITE PARLEMENTARIUM ET COMMISSION EUROPÉENNE 2

Quant à la visite de la Commission Européenne, elle prenait la forme de deux exposés menés par deux fonctionnaires européens qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour expliquer les rouages de cette institution complexe et méconnue. La première intervention était consacrée au fonctionnement de la Commission Européenne tandis que la seconde s’intéressait aux enjeux des migrations. Les étudiants et étudiantes ont pu interpeller les oratrices concernant leurs préoccupations de citoyens et d’étudiants en coopération internationale. Il en est ressorti un débat ouvert et constructif.

VISITE PARLEMENTARIUM ET COMMISSION EUROPÉENNE 3

Après une journée bien remplie, gageons que les étudiants et étudiantes soient repartis vers Liège avec une conscience plus aiguisée de l’importance que revêt l’Union Européenne dans nos vies quotidiennes.