Parcours d'Alumni : Charlotte Wautelet, diplômée Infirmière SIAMU
Article - Octobre 2022
Ce mois-ci, HELMo Alumni a rencontré Charlotte Wautelet, diplômée du cursus Infirmière (2013) et de la Spécialisation en SIAMU (2014).
Installée en Suisse depuis presque 10 ans, elle a créé ARDEAT, une structure qui développe des actions de prévention, de formation et d’accompagnement autour du public concerné par la brûlure.
Ses études…
Originaire de Rocourt (Liège), Charlotte débute ses secondaires au DIC Collège mais s’oriente en 3ème secondaire dans la filière Transition, en sciences sociales, à Marie-Thérèse. Avec deux tantes infirmières et une maman aide familiale, elle est baignée très jeune dans le service à la personne et l’option lui parle.
En 2010, après sa sixième secondaire, Charlotte cherche une formation sans cours de mathématiques et d’anglais. Elle se renseigne et choisit de tenter la formation en soins Infirmiers, à HELMo Sainte-Julienne qui « a bonne presse ».
Dès la première année, Charlotte se sent bien dans la formation et avec le groupe classe. Elle se souvient de ses années en kot, des blocus en groupe à la bibliothèque du XX août. « Le groupe m’a porté et m’a soutenu », se rappelle-t-elle. « On était hyper motivées pour nos stages… On se serrait les coudes, aussi ».
En troisième bachelier, elle réalise un stage en Soins intensifs et est choquée par la réalité de ce terrain particulier. Sa soif d’apprendre et l’envie de dépasser ses limites la pousse à poursuivre ses études après son diplôme en Soins infirmiers. Elle s’inscrit dans la Spécialisation en Soins Intensifs et Aide médicale urgente « pour aller au fond des choses ».
Charlotte garde un très bon souvenir de ses profs, tels que Mme Faufra, Janine Henrard, Philippe Jamar, Pierre-Alain Michel, Pol Delrez, Mme Lorent, « une brochette de profs incroyables », raconte-t-elle.
L’appel de la Suisse
Charlotte a de la famille en Suisse et s’arrange pour réaliser son stage de 3ème bachelier à l’Hôpital Universitaire de Genève. Ensuite, lors de la spécialisation en SIAMU, elle vit difficilement son premier stage au centre de traitements des brûlés du Sart Tilman. "C'était très impressionnant". Mais son voyage de classe en Suisse l’inspire.
La ville de Lausanne la séduit et lui donne envie de s’y installer. « Tout s’est fait facilement. J’ai tout de suite aimé Lausanne. J’ai senti que j’avais envie d’y vivre ».
Lors d’une visite avec la classe au CHUV de Lausanne, référence pour les brûlés, Charlotte a un déclic. Alors qu’elle est plutôt réservée, elle se lance et interpelle l'infirmier en charge de la visite pour savoir comment postuler au service des grands brûlés.
Le soutien du groupe et de ses profs lui permet de s’accrocher et de réussir son année de spécialisation. « Je me suis donnée corps et âme », confie-t-elle… Et à la proclamation, l’émotion est intense lorsqu’elle apprend qu’elle a réussi avec Grande Distinction.
Premier job
En septembre 2014, Charlotte est engagée au service des grands brûlés du CHUV de Lausanne. Le travail y est très motivant et elle y reste 5 ans et ½.
En 2016, toujours assoiffée d’apprendre, Charlotte suit une formation continue à Paris (une semaine tous les 2 mois) pour obtenir un « DIU de brûlologie » afin de devenir référente. Durant cette formation, Charlotte retourne sur le lieu de son stage, au centre de brûlés du Sart Tilman. Elle donne ensuite des cours aux professionnels du métier et participe à une recherche, tout en travaillant toujours au sein de l'unité des grands brûlés.
Le Covid : un tournant
En 2020, après 6 ans, Charlotte a envie de changement et décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Elle s’inscrit à une spécialisation en médecine tropicale à Anvers et pratique les soins à domicile à Genève. Mais le COVID en décide autrement…
Alors qu’elle vient de démissionner du CHUV et qu'elle prépare sa valise pour Anvers, le covid frappe et sa spécialisation est annulée. Charlotte se retrouve sans travail… Puis elle est ré-engagée comme intérimaire au CHUV durant 3 mois… Mais une coupe budgétaire sur le budget alloué aux intérimaires l’empêche de continuer sa mission. Elle se retrouve au chômage.
En janvier 2021, Charlotte décide de se lancer comme indépendante et crée la structure ARDEAT.
Partant du constat qu’aucune prévention brûlures n’existe en Suisse et suite au contact avec d’anciens patients démunis par le manque de ressources pour les accompagner, Charlotte met en place un réseau pour patients et proches. Elle coordonne et accompagne les personnes brûlées (aigus ou chroniques).
Parallèlement, elle propose des formations de prévention sur mesure aux entreprises et aux responsables de sécurité. « Ce que j’adore, c’est que je rencontre des personnes issues de beaucoup de milieux différents. Je continue d’apprendre énormément sur les risques de brûlure en lien avec ces milieux. C’est passionnant. »
Elle forme aussi les professionnels de la santé, écrits des articles, participe à des congrès, …
« Pour être reconnue, il faut être active et partager son expertise sur les réseaux sociaux », témoigne-t-elle. Mais elle avoue : « C’est difficile de se faire connaître, je n’ai pas appris à me vendre » …
Charlotte continue aussi de donner des soins à domicile.
Au fil de ses rencontres avec les milieux professionnels et des demandes qui lui arrivent via LinkedIn, elle collabore à de nouveaux projets.
Aujourd’hui, Charlotte s’est installée à Morges, au bord du lac Leman près de Lausanne, avec ses 2 chats, son chien et son cheval. Elle a aussi de bons amis avec lesquels elle a beaucoup voyagé. Et elle garde un lien avec la Belgique et ses amitiés nées sur les bancs de HELMo Sainte-Julienne.
Elle conclut « Il faut se donner les moyens de ce qu’on veut et savoir saisir les opportunités ».
Bonne route Charlotte.
Contact: Cécile Esser
Publié le : 27-10-22