Portrait

Ce mois-ci, HELMo Alumni retrace le parcours de Christel André, diplômée du cursus d’Éducateur·trice spécialisé·e. Christel a lancé "Papothé en Douceurs", un espace inclusif où elle partage sa passion pour la pâtisserie, dans le but de créer du lien social. Récemment, son projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Avançons ensemble » de CERA, lui permettant ainsi de proposer des ateliers de pâtisserie aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle raconte...

Ses études

Originaire de Thimister, dès la 5ème secondaire Christel sait qu’elle souhaite devenir éducatrice spécialisée pour travailler avec des enfants placés par la justice. Elle visite plusieurs écoles et « tombe amoureuse » du CFEL, qu’elle décrit comme une « école humaine et familiale ». Bien qu'elle soit impatiente de s'y inscrire, elle attend la fin de sa rhéto.

En 2004, Christel commence ses études au CFEL. Elle s’y sent tout de suite à l’aise : « Je rencontre de magnifiques personnes, tant parmi les étudiants que les professeurs, qui sont très à l’écoute et nous encouragent à oser », raconte-t-elle. Très vite, elle entre dans le vif du sujet avec des stages qui confirment son choix d’orientation.

Son premier stage se déroule dans un Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), où elle souhaite être au plus près de son public cible. Lors de sa deuxième année, elle s’oriente vers le domaine du handicap, un secteur qui la mettait initialement mal à l’aise, mais qui s’avère être une révélation : « Ce public m’a beaucoup apporté humainement et m’a poussé à revoir ma vision du monde. Profitons de la vie qui nous est offerte », explique-t-elle. Lors de sa dernière année, elle retourne au SAJ, attirée par les jeunes placés.

Un incident l’oblige cependant à refaire sa troisième année. C’est à travers un stage à la Maison de Repos Sainte Joséphine à Theux qu'elle découvre le domaine de la personne âgée. Les rencontres avec les résidents et l’équipe paramédicale, ainsi qu'avec une « super » chef, Véronique Weber, lui permettent de gagner en confiance et de perfectionner son métier d’éducatrice spécialisée. « Ces quatre années ont été très enrichissantes », conclut-elle.

Diplômée en 2008, elle signe son premier contrat à la Maison de Repos Sainte-Joséphine, où elle travaille pendant deux ans tout en étant active dans d’autres maisons de repos et au SAJ. Au contact des personnes âgées, Christel réalise son envie de travailler spécifiquement avec celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Une nouvelle voie

En 2010, Christel est engagée au Cantous de la MRS Beloeil, où elle reste jusqu’en 2022. Cependant, après trois grossesses et neuf années de travail intense, elle ressent une fatigue accumulée et son médecin diagnostique un burn-out. C'est durant cette période de pause qu’elle redécouvre sa passion pour la pâtisserie.

Après mûre réflexion, Christel se lance dans une formation en Boulangerie-Pâtisserie à l’IFAPME, qu'elle termine avec succès en juillet 2022. Ce diplôme confirme son amour pour la pâtisserie et lui inspire une idée pour allier sa passion à son métier : le projet « Papothé en Douceurs », qui propose des ateliers de pâtisserie pour (re)créer du lien social : « On papote, on échange tout en pâtissant », explique-t-elle.

Des ateliers pour tous

En septembre 2022, elle commence à travailler à la Maison de repos Leonardo Da Vinci à Welkenraedt. Elle présente son projet, et en avril 2022, en partenariat avec le PCS de Thimister-Clermont, elle anime son premier atelier « Bavard Gourmand », destiné aux personnes de plus de 55 ans pour lutter contre l’isolement. Des ateliers intergénérationnels voient également le jour, permettant à des jeunes d’apprendre aux côtés de personnes âgées. Christel propose également ses ateliers dans sa maison de repos, où les animations autour de la pâtisserie et des cafés papote rencontrent un franc succès.

En avril 2024, l’appel à projet « Avançons ensemble » est lancé par le Bien vieillir, Alzheimer Belgique et la Coopérative CERA. Son objectif ? Intégrer les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans des activités de groupe accessibles à tous. Christel soumet sa candidature, et en septembre 2024, ses ateliers "Papothé en Douceurs" sont retenus.

Vers un avenir inclusif

Grâce à cette reconnaissance, Christel peut désormais accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans ses ateliers de pâtisserie. Son projet continue de croître et de se faire connaître, ce qui lui procure une immense satisfaction. « J’ai envie d’un monde inclusif, convivial et rempli de douceurs », confie-t-elle.

Elle conclut avec un message inspirant : « N’oubliez jamais : on n’est jamais trop vieux, il n’est jamais trop tard pour croire en ses rêves et oser. Surtout, il ne faut jamais arrêter de croire en soi. »

Pour suivre son projet :

Article du 21/10/2024