Parcours d'alumni : Laura Pepe, diplômée du cursus Educateur·trice spécialisé·e en animation socioculturelle et sportive
Lors de la récente Terrazza Alumni, HELMo Alumni a eu le plaisir de rencontrer Laura Pepe, diplômée Educatrice spécialisée en animation socioculturelle et sportive à HELMo ESAS et désormais engagée dans une carrière musicale. Après la sortie de son premier clip, elle revient sur son parcours, ses défis et les étapes qui l'ont conduite à concrétiser son projet artistique.
Parcours scolaire
Originaire de Grivegnée, Laura commence son parcours scolaire à l’Athénée de Chênée, où elle choisit l'option Latin. À l’issue de ses études secondaires, elle s’inscrit à l’Uliège en philosophie, mais elle se rend rapidement compte que cette filière ne répond pas à ses attentes. "J’aimais penser, mais apprendre ce que d’autres pensent ne me semblait pas assez concret. Je cherchais à donner un sens à ce que j’apprenais", explique-t-elle.
Un échange avec un ami inscrit en première année du cursus Educateur·e spécialisé·e en animation socioculturelle et sportive à HELMo ESAS la conduit à s'intéresser à ce programme. Séduite par l’approche plus pratique, Laura décide de s’y inscrire dès 2018. "J'ai adoré ! Les cours alliaient créativité et réflexion, et l'aspect humain m'a profondément enrichie." Elle se souvient particulièrement du cours de technique corporelle, qui l’a libérée, et de l'importance du travail en équipe. Elle met également en avant l’aspect pratique de la formation, qui lui a permis de développer des compétences utiles dans son parcours, comme la création de projets. "Ces compétences sont un véritable atout, peu importe le métier que l'on choisit", souligne Laura. Elle se souvient également de l’expérience para-scolaire "The HELMo Art Show", où elle décroche la première place, ce qui lui permet d’enregistrer son premier titre « les coquelicots » en studio.
Diplômée en 2020, elle part en mission de volontariat en Amérique du Sud pendant neuf mois, une expérience qu'elle décrit comme extrêmement enrichissante sur le plan humain, fondée sur des échanges et des créations communes.
Premières expériences professionnelles
De retour en Belgique en mai 2022, Laura a envie de jouer de la musique et cherche un travail qui lui permette de combiner avec sa passion. Elle adore la cuisine et postule au Restaurant TOMA, sans savoir qu’il s’agit d’un restaurant gastronomique. Là, elle développe de bonnes relations avec ses collègues et veille à maintenir une ambiance agréable au sein de l’équipe. Mais le travail ne lui laisse pas de temps pour sa musique et après un an, elle décide de mettre un terme à sa collaboration. Elle voyage un bon mois en Egypte où le hasard la met sur le chemin d’un petit producteur et y enregistre une chanson en plein milieu du désert.
Sa passion ne la quitte pas.
Convaincue que la musique est son véritable chemin, Laura décide de revenir en Belgique pour se consacrer entièrement à son projet artistique. En mai 2023, elle repart sur les routes avec son piano, jouant dans les rues ou pour des hôtes qui l’hébergent, en échange du gîte et du couvert.
Elle se rapproche également de deux collectifs, Mort aux Rats et Terramer, pour lesquels elle travaille bénévolement à l'organisation de jams et d’événements musicaux à Liège. Cela lui permet de rencontrer des gens du milieu, des artistes dans la même situation qu’elle et d’apprendre comment rechercher du financement ou comment rédiger ses dossiers artistiques. « Mes études ont fait sens dans la construction de mon projet », confie Laura.
Son style musical
Laura aime particulièrement jouer avec les synthétiseurs pour créer des sons aériens, tout en utilisant des basses profondes pour apporter davantage de profondeur à sa musique. "Cette combinaison me permet de créer une atmosphère qui me correspond." Son répertoire est principalement pop en français, avec des chansons intimistes qui racontent des moments de sa vie ou de ses émotions.
Un élément déclencheur : son stage musical à Durbuy Music
Cela fait quatre ans que Laura n’a pas enregistré de musique après avoir créé sa première chanson "les coquelicots". Cependant, une amie lui parle d'un stage au studio de Durbuy Music où elle rejoint la catégorie Songwriter. Elle y écrit des mélodies et des chansons pour des artistes présents au stage, ce qui la mène à rencontrer Kid Noise, avec lequel elle écrit et enregistre "Chaleur". Elle enregistre le titre avec l’artiste. Elle se produit récemment avec lui au marché de Noël de Liège, en toute simplicité.
Un nouveau tournant : la sortie de son single "OK BERNARD"
Après cette expérience, Laura collabore avec Damien Cnockaert, producteur d’artistes et écrit un texte sur une musique déjà existante, une démarche qu'elle n'avait jamais envisagée. Elle sort ainsi son dernier single, "OK BERNARD".
Tout s’accélère et Laura décide de tourner son premier clip et de s’entourer de pro pour y parvenir. Au fil du temps, Laura tisse des liens et des amitiés, ce qui lui permet de mieux visualiser ce qu’elle a envie de faire, comment enregistrer et surtout avec qui. « C’est super important que ça colle avec les gens avec lesquelles tu travailles artistiquement », insiste Laura.
Un concert au Reflektor
Laura ne recule devant aucun challenge. Quand la responsable de la programmation au Reflektor lui propose d’y jouer, Laura fonce. « J’ai rencontré des musicien·nes et je cherchais un chouette cocon en pensant au long terme. C’est important d’être entourée des bionnes personnes et de bien s’entendre. Et là, son band se constitue et ça matche super bien. Elle ne cesse d’apprendre et découvrir aussi le travail avec son band. Chaque semaine, dans les Centres culturels (Ans, Waremme et Engis) qui ont accepté son dossier pour des résidences d’artistes, des Laura organise des répétitions. Elle s’occupe aussi de l’intendance et se promet de tout faire pour défrayer les musiciens le jour J. Elle parvient à rassembler un public de 350 personnes et garde un super souvenir de ce premier concert Au Reflektor. « C’était très intense de préparer ce concert » confie Laura « mais voir la réponse du public a été un véritable accomplissement", raconte-t-elle.
Un EP en préparation
Laura rencontre également Antoine Boulanger, un autre alumni de HELMo, et ensemble, ils se lancent dans l'enregistrement d'un EP. Sur un répertoire de 40 chansons, ils sélectionnent 8 titres, qu’ils retravaillent ensemble pour créer un univers sonore cohérent. L’EP devrait sortir en novembre 2025.
"Se lancer dans la musique n’est pas facile et il y a des hauts et des bas, mais je suis déterminée. Je veux aller au bout de mes rêves et tant que je peux me permettre de prendre le risque, je fonce", explique Laura. « Je sais qu’il faut que je le fasse, j’aime trop ce que je fais », enchérit-elle.
Développer un projet artistique, ce n’est pas uniquement composer et jouer. Laura rempli des dossiers de demande de bourse, postule aux festivals de l’été, écrit aux centres culturels pour obtenir des résidences. Depuis peu, Laura est aussi soutenue par une jeune manageuse, Véra-Line (actuellement aux études à l’Ihecs) qui l'aide à gérer ses projets et à organiser son travail. « On se partage le travail, on apprend ensemble et ça m’aide beaucoup », explique Laura.
Un message à partager
« Peu importe ce qu’on entreprend, je pense que pour évoluer sainement et sur de bonnes bases, c’est important de prendre le temps de dézoomer ». Et elle ajoute, « il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais choix mais ce qui est sûr c’est que nos choix finissent par nous suivre et qu’ils prennent sens à un moment ou un autre... »
Pour découvrir l’univers de Laura