Article octobre 2023

Croisé récemment dans les couloirs du Campus Guillemins, HELMo Alumni s'est intéressé au parcours de Cédric Meijer, diplômé du Bachelier en Marketing, en 2003. 

Après plus de 15 ans au service d'une grande enseigne, son parcours professionnel a pris une nouvelle direction depuis 2021 et il est devenu consultant et coach, en développement humain. Il nous raconte ...

Parcours scolaire

Originaire du plateau de Herve, Cédric effectue ses secondaires à l’institut Saint-Michel de Verviers (option langues). En sortant de rhéto, il n’a pas d’idée sur les études qu’il souhaite poursuivre et réalise un test d’orientation qui ne l’aide pas beaucoup puisque le test conclut à l’époque, qu’il peut « faire ce qu’il veut ». « Je rêvais de devenir dessinateur de BD », confie-t-il mais il postpose son choix d'études et part un an aux USA, avec le Rotary.

En revenant, Cédric n’est pas décidé et pense se diriger vers des études artistiques mais ses parents le freinent dans son rêve. Ils l’incitent à s’inscrire à HEC, « des études polyvalentes ». Mais son année n’est pas concluante. « Je ne m’investissais pas dans mes études et je n’accrochais pas ».

Cédric retrouve par hasard un vieux flyer sur le Bachelier en Marketing de HELMo (reçu deux ans plus tôt au salon du SIEP) et s’intéresse à la formation. Les aspects créatif et pratique des études l’attirent et il décide de s’orienter dans ce cursus en 2000. Il se souvient du cours de « lancement de produit » et garde un excellent souvenir de ses années d’études, de son stage en agence de pub, de son voyage à Londres avec M Louwette... , des fêtes aussi 😊. « J’ai adoré mes études. J’aimais bien l’aspect pratique, les travaux de groupe, la bonne ambiance sur le terrain », explique-t-il.

Diplômé en 2003, avec distinction, Cédric décide de poursuivre une formation en infographie à Saint-Luc, en cours du soir, tout en travaillant simultanément en agences de publicité comme assistant...Mais sans grande passion.


Il trace sa route chez Médiamarkt

C’est en suivant un bus de la Tec qu’il découvre l’annonce de l’ouverture du premier Mediamarkt de Liège. Le concept de ce type de magasin est assez neuf à cette époque. Curieux, Cédric décide d’aller visiter le magasin installé à Hasselt. Il apprécie d’emblée l’ambiance qui s’en dégage et il postule pour le poste de coordinateur marketing ouvert à Liège. Même s’il va jusqu’au bout du processus de recrutement, il n’est finalement pas recruté mais Cédric ne lâche rien. Chaque semaine, il appelle le directeur rencontré précédemment et il prend des nouvelles du magasin. Le 24 décembre 2004, c’est finalement le directeur qui l’appelle pour lui proposer un poste au sein du futur magasin de Gosselies. Cédric accepte et part 4 mois en stage au magasin de la rue neuve, à Bruxelles. « J’adorais le boulot varié, en autonomie et la bonne entente entre collègues ». Fin mai 2005, Cédric est donc envoyé à Gosselies et il devient coordinateur du marketing de ce magasin. « C’était amusant car on participait à des foires, on sponsorisait des festivals et comme j’adore la musique, j’y passais du temps...», raconte-t-il.

De challenges en défis...
Fin 2006, le magasin reçoit la visite d’un des fondateurs de Mediamarkt Europe et Cédric, le plus bilingue des employés, est désigné pour accompagner la visite. Ils échangent et le patron semble apprécier les interventions de Cédric puisqu’une semaine plus tard, son directeur lui propose de devenir responsable commercial du magasin de Gosselies : « Le grand patron a vu en toi un manager ».
Flatté, il accepte cette opportunité en or même s’il n’a que 27 ans. Après un stage de quelques mois, Cédric revient à Gosselies. Il se rend compte qu’il aime beaucoup leader et manager « Je bossais 6 jours sur 7 et j’adorais ce que je faisais. Le magasin marchait bien, j’organisais les rayons, je manageais les équipes, c’était vraiment intéressant ». Le shop décolle et devient le 3ème magasin du pays. Dans la foulée, le nouveau CEO français lui propose une mission de manager de plusieurs Médiamarkt. En 2009, il devient Sales Manager à Anvers. Il y reste un an et remotive les équipes. Il est ensuite envoyé à la Rue Neuve pour aider le directeur à recréer la motivation et reconnecter direction et équipes.

En 2010, il est désigné directeur du Mediamarkt Saint-Lambert. Il est seul aux commandes, cette fois, et il adore ça. Avec son équipe, il développe le magasin et collabore avec les autres enseignes de Liège. Ils sortent des murs et soutiennent des événements régionaux. En 2018, on lui propose de reprendre Herstal et de prendre le rôle de coordinateur régional. Il s’attache alors à motiver et aligner les directeurs des différents sites.

Changement de cap.
En quête de sens, Cédric prend conscience de la société de consommation dans laquelle il évolue. Il ne se sent plus en accord avec l’objectif de la chaîne : vendre des produits. Et il ressent le besoin de se recentrer sur ses valeurs et de rester cohérent.
En 2020, le covid accélère cette prise de conscience et cette envie de changement. Papa, il a envie de voir ses enfants grandir, de trouver un équilibre de vie et d’être en accord avec ses valeurs.
C’est justement à cette période que son épouse est engagée dans le groupe Noshaq et qu’elle souhaite s’investir dans son job. Cédric en profite et prend 6 mois de congé sabbatique pour s’arrêter, faire le point et profiter de sa famille. Il se questionne.

Il devient consultant.
Curieux, ouvert et humaniste, Cédric lit énormément de livres de sociologie, de philosphie, de développement personnel. Il se nourrit aussi de lecture sur le management et la gestion du changement. Il se rend compte également du chemin parcouru et des défis relevés au sein de chaque équipe. Son truc, c’est d’accompagner les directions et leurs équipes pour qu’elles donnent le meilleur, tout en s’épanouissant... Il décide de mettre ses compétences au service des entreprises et devient consultant.
Il se forme professionnellement et se fait certifier Coach par l’ICF, fédération internationale de coaching.
Depuis 2 ans, il est ainsi consultant en développement de l’agence d’intérim Showlution (qui s’occupent surtout de l’intérim des métiers techniques en lien avec le monde du spectacle). I a également accompagné et continue à accompagner plusieurs projets : l’agence SWIM, Braconnier ou encore l’ULB.

CED : facilitateur de développement

« Développer le sens, l’engagement, les compétences, les comportements, et le plaisir", c’est ce que Cédric propose...

Aujourd’hui, Cédric accompagne des directeur et leurs équipes « dans leur cheminement vers un business rentable et durable, en les aidant à évaluer, développer et mettre en œuvre de stratégies et solutions qui répondent aux besoins de l’organisation, tout en ayant un impact positif sur son entreprise, son équipe, la société et son environnement ».
Naturellement, il s‘associe avec Cinzia Troiano fondatrice de UpCo, ensemble, ils accompagnent les équipes dans le changement. Il propose aussi des formations. Il apprécie travailler avec les petites structures où les opportunités sont vastes.

Dans sa vie ...


A présent, Cédric se sent en équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. « J’ai du temps pour mes enfants et je me sens bien dans ma vie », confie-t-il.
Cédric a joué plus de 30 ans au basket mais ses genoux l’ont mis à la retraite. Il reste passionné par ce sport pour le côté « collectif et créatif du jeu ». Fan de musique, il apprécie encore aller sur des festivals et concerts (accompagné par ses amis rencontrés sur les bancs d’HELMO – voir photo). Il continue aussi de mixer comme DJ, mais juste quand il en a envie.

Attachement à HELMo...
Cédric a gardé le contact avec le cursus Marketing et il a d’ailleurs donné cours l’an dernier au cours de simulation dans le cursus marketing à HELMo et y est Coach cette année pour accompagner l’ensemble des élèves de 2ème Marketing. Il participe aussi comme bénévole au jury TFE et aux conférences organisées par le cursus.

Un message pour les jeunes ?
« Tente de trouver ton « sens » profond, celui qui brûle en toi parce que si tu travailles avec ce feu, tu apportes plus à l‘autre et à toi-même. »

Bonne route Cédric, à bientôt !

CED

CED LOGO COMPLET TANGERINE





Pour plus d'infos sur les activités de Cédric :
Page Facebook
Page LinkedIn
Page Instagram
Dossier de présentation en fichier attaché

Contact: Cécile Esser

Publié le : 26-10-23