Parcours d'alumni : Pauline Marenne et Clara Ruzziconi, diplômée HELMo Loncin


Portrait d’alumni : Pauline Marenne et Clara Ruzziconi
Ce mois-ci, HELMo Alumni s’intéresse à deux pétillantes jeunes diplômées (2023) du cursus Education physique à HELMo Loncin : Clara Ruzziconi et Pauline Marenne. Elles nous racontent avec entrain comment elles ont inventé un nouveau sport : le Hoop-picket.
Parcours scolaire
Clara et Pauline fréquentent le Collège de Herve en secondaire (comme elles ont 2 ans d’écart, elles se connaissent seulement de vue). Après sa rhéto, Clara, passionnée de voyage, part pour une année de volontariat en Afrique du Sud et aux îles FidJi. À son retour, elle débute des études en kinésithérapie avant de revenir à son premier choix : l’enseignement en éducation physique.
Pauline sait depuis la 5ème secondaire qu’elle deviendra prof d’éducation physique... "J’aime le côté social du métier", explique-t-elle. L’idée d’apprendre en bougeant et en s’amusant la stimule, une passion nourrie par ses années d’animation au Patro.
Séduites par la réputation de HELMo, elles s’inscrivent toutes deux à HELMo Loncin, où elles se retrouvent dans la même promotion. Très vite, une forte complicité naît entre elles. Elles apprécient particulièrement l’ambiance familiale du campus, la proximité avec les enseignants et l’entraide entre étudiants. "C’est une grande famille", confie Pauline.
Naissance du Hoop-picket
C’est par hasard, que l’idée de ce nouveau sport germe. Durant le cours d’athlétisme, elles jouent à se passer le cerceau et il atterrit dans un javelot planté au sol... Pauline s’exclame « mais on pourrait en faire un sport ! ». Incrédule, Clara se laisse pourtant convaincre... Elles en discutent de longues heures pour réfléchir aux règles. Leur objectif : en faire un sport de coopération qui tient compte des besoins pédagogiques en lien avec le métier.
Quelques jours plus tard, elles proposent une expérimentation en classe. Leur enseignant, Martin Van Hoye, accueille leur initiative avec curiosité et leur apporte de précieux conseils.
L’année suivante, elles consacrent chacune leur travail de fin d’études (TFE) à la pratique du Hoop-Picket, testant son application auprès d’élèves du primaire et du secondaire. L’étude est concluante. Diplômées en juin 2023, elles déposent officiellement leur création afin de protéger leur concept. Un nouveau sport est né !
Un sport en pleine expansion
Dès septembre 2023, Clara et Pauline organisent un premier tournoi et invitent des enseignants à découvrir ce jeu novateur. Le succès est immédiat : seize équipes se forment. Grâce aux réseaux sociaux et à l’intérêt de la presse, la visibilité du Hoop-Picket s’accroît rapidement.
Elles développent également un guide pédagogique détaillant les règles et proposant des conseils pour son intégration en milieu scolaire. Aujourd’hui, elles visitent des établissements intéressés par ce nouvel outil pédagogique. Le Hoop-Picket s’exporte même à l’international et a déjà été testé en France, au Canada et en Chine. Depuis peu, elles l’introduisent aussi en entreprise dans le cadre d’activités de teambuilding.
"Nous voulions un sport accessible à tous, facile à pratiquer, ludique et favorisant la cohésion de groupe", explique Clara. "Nous sommes fières de ce que nous avons accompli", ajoute Pauline avec enthousiasme. "Inventer un sport, c’est génial !", conclut Clara
Les deux anciennes étudiantes continuent à développer la notoriété du Hoop-Picket. Elles multiplient les interventions dans les écoles, organisent des initiations pour les mouvements de jeunesse et préparent une formation destinée aux enseignants en partenariat avec la FRSEL.
Le 27 juin prochain, elles organiseront un tournoi de Hoop-Picket à Battice, ouvert aux jeunes comme aux adultes.
Toutefois, Clara et Pauline ne souhaitent pas faire du Hoop-Picket leur unique activité. Passionnées par leur métier, elles tiennent à poursuivre leur carrière dans l’enseignement. Clara effectue actuellement des remplacements dans plusieurs écoles tout en poursuivant sa pratique de l’athlétisme et l’encadrement des jeunes sportifs. "Ce métier permet un contact unique avec les élèves, et c’est ce qui me motive chaque jour", confie-t-elle.
Pauline, de son côté, a décroché un poste au Collège de Herve. Entrepreneuse dans l’âme, elle a également cofondé l’ASBL Motri’Sport avec Eva Norga, une autre ancienne étudiante de HELMo Loncin. Cette association propose des cours de psychomotricité, multisports, de fitness et de natation. "Qui ne tente rien n’a rien !", affirme-t-elle. "Nous sommes libres de créer nos opportunités. Il suffit d’oser et de se donner les moyens de réussir."
Encadré : Les règles du jeu
Le Hoop-Picket se joue en équipes de cinq contre cinq. Le cerceau remplace le ballon, et l’objectif est de marquer des points en visant l’un des quatre piquets situés aux extrémités du terrain ou un piquet mobile (incarné par un joueur).
👉 Pour en savoir plus, retrouvez-les sur les réseaux sociaux ! (lien à placer)