Article décembre 2022

HELMo Alumni a rencontré Samuel Deuse, diplômé en International Business en 2016.

Aujourd’hui, Samuel s’est lancé dans le projet développement d’un vignoble dans la région de Visé : Le Vignoble des Trois Rois. Il nous raconte comment son projet a débuté et ses projets pour l’avenir.

Ses études

Originaire de Visé, Samuel poursuit ses secondaires au Collège St Hadelin - option sciences-langues. Issu d’une famille d’arboriculteur (pomme/poire), Samuel apprécie ce milieu mais il a besoin d’élargir ses horizons et d’entamer des études supérieures.

Il décide de poursuivre sa formation dans le domaine économique et se dirige naturellement vers HELMo. « Le format universitaire ne m’attirait pas et j’avais envie de poursuivre des études courtes ». Il choisit le cursus International Business qui correspond le plus à ses attentes. L’approche familiale, les petits groupes, l’ambiance de classe et la proximité avec les enseignants lui plaisent. Il apprécie aussi les nombreux stages et se souvient des Missions commerciales à Vilnius et de l’esprit de camaraderies qui règnent.
Après son bachelier, il poursuit d’ailleurs un bachelier en 1 an en Supply Chain Management au Rivageois, avec quelques copains de classe.

SAMUEL DEUSE 4

Entrée dans la vie active…

Après ses études, Samuel se rend compte que le milieu agricole lui manque. Il décide de travailler quelques années au côté de son papa et de son oncle. Mais l’envie de se diversifier se fait sentir. Samuel se renseigne et s’aperçoit que la culture de la vigne est un bon compromis. « Je pouvais lier ma passion pour la terre à mes études en commerce. »
Il monte son projet et prépare son plan financier.

En 2020, il cherche des financements. Les banques lui font confiance et il lance également un crowfunding de rétribution. Des bouteilles seront distribuées aux investisseurs durant les prochaines années et des activités sur le domaine leur sont également proposés (vendanges, dégustations, découverte de l’œnologie). Avec les conseils d’un consultant en vinification qui vient régulièrement sur le domaine, il décide de planter des cépages interspécifiques et résistants aux maladies.

SAMUEL DEUSE 2

Première récolte...

En 2021, la première plantation s’organise sur quatre hectares. « Le Vignoble des Trois Rois » est lancé. Il plante 3 hectares de plus en 2022 et prévoit d’atteindre un total de 12 hectares en 2025.
La première récolte, en septembre dernier, a été exceptionnellement bonne (6000 bouteilles devraient être tirées en avril 2023), mais il vise 85 000 bouteilles à terme.
C’est donc surtout de patience que Samuel doit s’armer puisque ce n’est réellement qu’en 2028 que le vignoble aura atteint son potentiel de production maximal. Actuellement, il travaille seul dans le vignoble (sauf en saison) mais est épaulé par son épouse et sa famille. Quand elles seront prêtes, il vendra ses bouteilles au chai (à Aubel) où est produit le vin mais aussi auprès des petits commerces et cavistes de la région et en ligne.

Du temps pour autre chose ?

Même s’il travaille beaucoup, Samuel prend aussi du temps pour sa famille et sa vie sociale. « C’est important de se mettre en pause de temps en temps et de se vider la tête », affirme-t-il.

SAMUEL DEUSE 3

Des collaborations…

Le Vignoble des Trois Rois n’est pas le seul sur la région liégeoise… En effet, près de 70 domaines sont enregistrés dans la province de Liège pour une surface de 134ha (2022), tant amateur que professionnel. Samuel collabore souvent avec ses voisins Vin de Liège.
« C’est le projet d‘une vie », s’exclame Samuel. « J’y crois et je suis passionné par ce que je fais », ajoute-t-il… et de conclure « Il faut croire en ce que l’on fait et tout faire pour que cela fonctionne ».

C’est le meilleur qu’on lui souhaite !