Parcours d'alumni : Sophie Agostino, diplômée en International Business
Sophie Agostino, diplômée en International Business en 2013, nous raconte son parcours, ses expériences et comment elle est devenue Lady Watson, une entrepreneure passionnée par la beauté et le bien-être.
Un parcours scolaire riche en découvertes
Liégeoise, Sophie suit sa scolarité au Collège Saint-Louis Longdoz. Très tôt, elle s’intéresse aux langues étrangères, aux voyages et aux activités créatives (danse, théâtre, peinture). « Je savais que je m’orienterais vers une formation qui allierait langues et commerce », raconte-t-elle. Avant de commencer ses études supérieures, elle part pendant un an avec Langues vivantes, séjournant six mois à Bristol et six mois au Costa Rica. « Le Costa Rica, c’était le paradis sur terre », s’extasie-t-elle.
De retour en Belgique en 2009, elle choisit de s’inscrire à HEC Liège en sciences économiques et de gestion. Si elle maîtrise les langues, Sophie se rend vite compte que les grands auditoires ne sont pas faits pour elle. Elle se tourne alors vers le bachelier en International Business (anciennement appelé « Comex ») à HELMo Campus Guillemins, un choix qu’elle ne regrette pas. « J’ai adoré le côté pratique, l’ambiance, les projets, les relations avec les profs », se souvient-elle. « C’était un plaisir d’aller en cours, ils avaient du sens » , enchérit-elle. « Après mes 3 années d’étude, j’étais une autre personne » confie Sophie. Elle se sent adulte, responsable et en confiance par rapport aux débouchés en perspective.
Une carrière professionnelle en constante évolution
Après ses études, Sophie débute chez PFSWeb, une entreprise de logistique située à Bierset. Elle est en relation avec les clients de l’entreprise et jongle avec les langues pour répondre à leurs demandes. Elle devient ensuite commerciale pour la boîte et très vite responsable du marché européen. Mais la délocalisation de son département met fin à ce poste. En 2018, elle décide de partir vivre en Espagne, où elle prend la direction d’un district immobilier en Andalousie.
Cette expérience lui prouve qu’elle peut entreprendre, se lancer et cela nourrit la petite graine en elle depuis ses humanités. Elle travaille 7 jours sur 7 et 24h/24 et s’essouffle. Elle décide de revenir en Belgique fin 2019, en manque de Liège, de ses amis et de sa famille.
A peine rentrée, la crise du COVID arrive. Malgré cela, Sophie enchaîne plusieurs emplois dans l’import-export et le pharmaceutique. Mais un burn-out en 2022 marque un tournant décisif. « Ca a été un long moment d’introspection et contre toute attente, la petite graine à continuer de pousser : il fallait que je devienne ma propre patronne ».
Lady Watson voit le jour
Sophie rejoint ALPI un réseau d’accompagnement pour les entrepreneurs, et commence à réfléchir à un projet où l’humain est placé au centre et où son côté créatif peut s’épanouir.
Après avoir longtemps pratiqué les poses de vernis pour elle-même, elle décide de se lancer et crée Lady Watson. Elle se forme chez des prothésistes ongulaires et au sein d’un centre de production de vernis semi-permanents liégeois. Elle se perfectionne aussi en autodidacte dans toute la Wallonie. Elle choisit ses produits au sein d'une gamme européenne, principalement belge et liégeoise. Finalement, elle développe un concept unique : des séances de poses de couleurs personnalisées qui vont bien au-delà de la simple prestation.
Le concept ? Proposer une expérience immersive unique : après chaque pose d'ongles, la cliente fait tourner une mappemonde qui désigne un pays. Ce choix détermine la crème utilisée pour le massage des mains, inspirée de cette région. Un véritable moment de détente qui transporte les sens. « Mon objectif est d’offrir à mes clientes une parenthèse hors du temps, de les faire voyager », explique Sophie.
Une activité en constante évolution
Au fil des mois, elle enrichit son offre avec des ateliers bien-être et ensuite créatifs (atelier d’auto-massages des mains, atelier de découverte du Nail Art pour les enterrements de vie de jeunes filles, relaxation du visage et lâcher-prise, confection de maisonnettes lumineuses en argile auto-séchante, création de potions magiques décoratives). De la comptabilité à l’animation de ses réseaux sociaux, elle fait tout. Elle participe aussi à des événements de réseautage pour échanger avec d’autres indépendants et nourrir son projet. « Rencontrer d’autres indépendants, ça fait du bien au moral », dit-elle.
Après presque deux ans et demi d’activités, Sophie reste enthousiaste mais avoue que l’entrepreneuriat n’est pas de tout repos. « Il faut savoir rebondir, se réinventer et anticiper constamment. Etre indépendante, c’est à la fois excitant et stressant », reconnaît-elle.
Une aventure pleine de sens
Sophie ne regrette pas son parcours. Pour elle, chaque étape, chaque expérience, qu’elle soit positive ou difficile, l’a conduite là où elle est aujourd’hui. « Rien n’est là au hasard, il n’y a que de belles rencontres. il faut tirer du positif de chaque expérience et surtout croire en ses rêves », conclut-elle.
Bar à ongles et suivez-la sur ses réseaux sociaux :
Découvrez les activités de Lady Watson -
Bar à ongles détente , Concept store local & Ateliers Entrez dans l'univers de Lady Watson, détendez-vous le temps d’une pose de couleur et expérimentez un voyage aux notes de fragrances exotiques. Lady Watson - Bar à ongles est un concept unique en son genre, situé à Plainevaux (15 minutes de Liège et 5 minutes des sites de l’ULG/ CHU). La fondatrice Sophie y réalise des poses en gel mais aussi de vernis semi-permanent sur les mains et les pieds. Les petits plus? L'accueil + la douceur des gestes, la reconstruction d’ongles cassés ou rongés, les massages bien-être des mains, les prestations personnalisées, le nail art, l’atmosphère cosy, propice à la détente et le concept store. Sur rendez-vous du lundi au samedi. Voir l’agenda des ateliers donnés dans la Province de Liège sur les réseaux. Contact : Sophie Agostino - 0456/405413 ladywatson.baraongles@gmail.com |