Parcours d'alumni : Youri Breulet, diplômé du cursus Coopération Internationale
Rencontré lors de la Terrazza Alumni, c'est le parcours de Youri Breulet et son nouveau projet que nous mettons en lumière ce mois-ci. Diplômé du cursus Coopération Internationale en 2017, Youri nous présente aujourd'hui "Le projet d’une vie".
Parcours scolaire
Originaire de Beyne-Heusay, Youri termine ses études secondaires à l’Institut Saint-Jean-Berchmans-Sainte-Marie, en option économie. C’est lors d’une soirée d’information et d’une visite au salon Siep qu’il entend parler du cursus Coopération Internationale (en co-diplomation avec la HEPL). Attiré par le contact social, l’économie solidaire et le développement humain, ce programme semble répondre parfaitement à ses attentes. Et il ne sera pas déçu : les enseignements sont riches et diversifiés, abordant ces thématiques tout en éveillant en lui un intérêt pour l’aspect international. Il garde un souvenir particulier de son stage au Burkina Faso, réalisé avec sept autres étudiant·e·s. Il garde aussi le souvenir de sa participation à l’action « Etudi’en Transition », un projet qui avait pour objectif de promouvoir la transition au sens large auprès des étudiant·e·s de HELMo.
Première expérience professionnelle
Diplômé en 2017, le cursus Coopération Internationale est encore récent et peu connu. Sans réseau ni expérience, Youri se fixe un an pour trouver un emploi dans ce domaine. En parallèle, il entreprend un master en sciences de gestion à horaire décalé à HEC, qu’il termine en 2020.
En 2018, après avoir élargi ses recherches, Youri rejoint une agence digitale, où il participe à un projet pour une grande enseigne de télécommunication. D’abord chargé de la liaison entre le webmaster et le client, il affine progressivement ses compétences jusqu’à prendre en charge la gestion de l’équipe, un rôle qu’il apprécie particulièrement. Cependant, après près de 4 ans, face à la lenteur du projet et à l’éloignement du contenu des tâches par rapport à ses études, Youri décide de se réorienter.
En été 2022, il rejoint Wikipower en tant que responsable du développement des achats groupés. À l’époque, l’entreprise est encore une structure familiale. Les relations avec ses collègues et le CEO sont excellentes, et le secteur s'avère stimulant. Il trouve également du sens dans son travail et se voit confier des responsabilités en management, encadrant une équipe de trois, puis cinq collègues, et une cinquantaine d'étudiants. Cependant, en janvier 2023, l'entreprise est rachetée par le groupe néerlandophone DPG Média, entraînant un changement dans la hiérarchie et une évolution vers une culture d'entreprise plus « corporate », qui ne correspond pas à ses attentes. "J’ai besoin de contacts, d’être en lien et d’avoir un bon feeling avec les personnes avec lesquelles je travaille", explique Youri. En octobre 2023, il décide de chercher un nouveau poste, plus humain et porteur de sens, tout en continuant de pratiquer le management, un aspect de son travail qu’il apprécie particulièrement.
Une nouvelle étape chez Créajob
En janvier 2024, Youri rejoint Créajob, une asbl qui accompagne les chercheurs d'emploi dans la création de leur propre entreprise. Il y accompagne au quotidien une quinzaine de porteurs de projets. "Créajob partage des valeurs qui me correspondent, et son approche entrepreneuriale me parle", confie Youri. "Le contact avec mes collègues est excellent", ajoute-t-il. C’est à ce moment-là qu’une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment ressurgit : développer son propre projet en parallèle. Depuis février 2024, Youri mûrit son idée et décide de la concrétiser.
Le projet d’une vie : naissance…
Depuis le 1er octobre, en même temps que son temps plein chez Créajob, il développe son activité complémentaire. Son objectif ? Accompagner les porteurs de projets salariés à se lancer plus rapidement et plus facilement.
Il aide ces porteurs à étudier la faisabilité de leur projet sous différents angles : étude de marché, plan financier, stratégie de communication. Il vérifie aussi que le projet est en phase avec leurs valeurs personnelles. Pour ce faire, il organise des échanges individuels réguliers de 1 à 2 heures, afin d'accélérer et de faciliter le développement de leur projet. "Je les aide à structurer leur démarche, à définir les étapes nécessaires et à éviter les pièges", explique-t-il avec enthousiasme. "Je ne fais pas à leur place, mais je les guide, je structure et je fais gagner du temps."
Passionné par la formation et le partage, Youri prévoit de proposer d'ici trois mois une formation collective sur cette thématique à la Grand Poste.
Son message :
"Il est trop important de réaliser son projet, quel qu’il soit, privé ou professionnel. Ne vous laissez pas freiner par les obstacles. Si vous avancez pas à pas, à votre rythme, vous pouvez y arriver. L'essentiel, c’est de passer à l'action."
Photo crédit Mind&Market
Liens :