Mon programme d'étude
Comment s'organise mon programme annuel d'étude ?
Tu es inscrit à HELMo. Tu te poses des questions sur l'organisation de l'année académique, sur les règles en matière d'examens, de dispenses, d'allègement, de remédiation...
Tu t'interroges sur comment élaborer au mieux ton "PAE" : ton programme annuel d'études?
MON "PAE" - PROGRAMME ANNUEL D'ÉTUDES
Chaque année, l'étudiant doit élaborer et faire valider son PAE (Programme annuel d'études).
En Bloc 1, l'étudiant inscrit obligatoirement à son PAE les 60 premiers crédits fixés et définis dans le programme de la formation.
A l'issue du bloc 1 et pour la suite du cursus, les PAE sont personnalisés, liés à la réussite de l'étudiant, avec des possibilités balisées de personnalisation du programme.
- Si l'étudiant a acquis les 60 crédits de son programme annuel, il peut s’inscrire aux UE de la suite du programme du cycle, avec un minimum de 60 crédits.
- Si l'étudiant n'a pas acquis les 60 crédits du programme, avec l’accord du jury, il doit inscrire en priorité à son programme annuel les UE non réussies et des UE issues de la suite du programme, pour réaliser un PAE de 60 crédits.
ATTENTION
- Le programme choisi par l’étudiant doit être validé par les autorités de l’établissement et des prérequis/corequis sont imposés afin de garantir une certaine cohérence dans la formation de l’étudiant.
- L'étudiant peut inscrire plus de 60 crédits à son PAE, mais a l'obligation de réussir 75% de son programme, avec des conséquences sur sa finançabilité. Plus généralement, si les notions d’«ajournement» et de «refus» ne sont plus d’actualité durant un cycle, des échecs à répétition peuvent avoir des conséquences, notamment sur la finançabilité de l'étudiant. Attention donc de ne pas trop jouer avec les crédits résiduels.
- Pour rappel, pour obtenir le diplômé associé, l’étudiant devra réussir tous les crédits, donc toutes les UE de tous les blocs du programme.
- En Bloc 1, Si l’étudiant n’obtient pas les 45 crédits minimum, il sera alors toujours considéré dans le bloc 1 et il ne pourra pas avoir accès aux UE du bloc 2, sauf accord du jury ET lorsqu'il a réussi au moins 30 crédits.
CONSEILLERS ACADÉMIQUES
L'étudiant peut contacter son/sa secrétaire académique et de cursus pour toute question se rapportant à son dossier administratif ou à la constitution de son PAE. En collaboration avec l’équipe pédagogique, administrative et avec le Service aux Etudiants, des Conseillers académiques sont également disponibles et ont pour missions de :
- Conseiller l’étudiant dans l’élaboration et l’articulation de son programme annuel d’études (PAE)
- Soutenir l’étudiant dans la constitution de son dossier de valorisation de ses crédits, savoirs et compétences déjà acquis
- Conseiller l’étudiant dans l’élaboration de son programme d’accompagnement individuel dans le domaine de l’inclusion mais aussi des étudiants entrepreneurs, sportifs de haut niveau, artistes, etc.
- Soutenir les démarches auprès des étudiants en termes d’aide à la réussite, d’orientation et de réorientation.