CORDEE - Coopération pour la Recherche et le Développement en Éducation
La CORDEE regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs du département pédagogique qui accompagnent des acteurs du terrain, des milieux scolaires et des institutions d’aide, d’éducation et de soin.
La CORDEE, l’Unité de Recherche et Développement du département pédagogique de la Haute École Libre Mosane, se veut un espace de coopération entre enseignants, éducateurs, chercheurs, formateurs, professionnels intervenants dans les milieux scolaires, étudiants, etc., destiné à échanger, construire et valoriser les pratiques professionnelles, les innovations en didactiques et en pédagogie ainsi que tout projet conjuguant les expertises, différentes et nécessaires, des partenaires de l’éducation.
L’unité de recherche
La CORDEE est un espace de recherche et de formation, ainsi que de d’échange et de création entre acteurs de l’éducation. Le travail en école, en formation professionnelle, avec la petite enfance et dans toute institution socio-éducative sont autant de milieux et d’opportunités de faire progresser, ensemble, les pratiques et réflexions sur l’éducation. Les accompagnements proposés s’ancrent toujours dans les réalité des équipes d’acteurs et sont ainsi créés sur mesure.
La CORDEE permet aux acteurs de se rencontrer, se connaître et se comprendre pour mieux agir et réfléchir sur les didactiques, la pédagogie, les disciplines à enseigner actuelles et à venir, les relations au sein des espaces de formation, ainsi que sur la vie des enfants, adolescents, adultes et des équipes éducatives et de soin.
Cette unité permet aussi d’accéder de manière critique aux outils et de décrypter et utiliser les résultats des recherches les plus récentes, locales et internationales.
Attentive aux liens de qualité, notre unité de recherche et développement estime essentiel de créer des relations professionnelles et efficaces, ainsi qu’agréables et sympathiques. Ces relations veillent donc tant au développement qu’au bien-être des (futurs) acteurs de l’éducation.
Axes de recherche
-
(Re)penser le climat scolaire pour tous
-
Agir pour sa santé et son bien-être
-
Coopérer pour agir
-
S'ouvrir pour construire du sens
-
Enseigner les disciplines du tronc commun
-
Soutenir et réfléchir l'inclusion
-
Utiliser raisonnablement le numérique
-
Rendre durable et performant l'usage des techniques, technologies et actions quotidiennes
La CORDEE réalise des recherches, des études, des formations, des accompagnements, des conférences et interventions à la demande selon les souhaits et besoins d’équipe. Ces demandes peuvent se faire directement via nos personnes de contact ou se dérouler dans le cadre de marchés publics, projets régionaux ou européens, ainsi que via les opportunités proposées par les organismes de formation du réseau et interréseaux.
VOUS AVEZ BESOIN d’un accompagnement, d’une formation, d’une intervention ? Nous sommes prêts !
Les formateurs et chercheurs travaillent en équipe, ce qui facilite la diffusion des informations, mais aussi la quantité et qualité du support que nous pouvons proposer ainsi que la dynamique collaborative avec les acteurs de terrain, nécessaire à la réussite des projets.
Ces équipes sont déjà actives avec d’autres organisations reconnues et continuent d’entretenir les collaborations, sources d’innovation et de pratiques ajustées aux évolutions des métiers de la formation et de l’éducation.
Via une équipe de 15 membres, proches de plus d’une centaine de formateurs du département, l’UR CORDEE recèle d'expertises dans la formation initiale et continue, la recherche, la collaboration et le travail de terrain.
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Recherche qualitative
- Collaboration et recherche-action
- Formation continue
- Accompagnement professionnalisant
- Production et mise à jour de pratiques et d’outils professionnels
- Analyse systémique et/ou institutionnelle
THÉMATIQUES
- Développements didactiques
- Outils pour les interactions d’aide, d’accompagnement et de soin
- Numérique et technologies au service de l’apprentissage et de la citoyenneté
- Orthopédagogie, différenciation et approche inclusive
- Analyses institutionnelles et systématiques
- Innovations et développements en milieux scolaires