Objectifs

Le nouveau référentiel en Éducation Physique et Santé (EP&S) redéfinit le rôle des enseignants, notamment à travers le champ de la Gestion de sa Santé et de la Sécurité (GSS). Afin de mieux cerner les attentes du terrain, le C7 a mené deux enquêtes auprès d’enseignants en EP&S : l’une ciblant spécifiquement le champ 3 pour le primaire, l’autre explorant l’ensemble du référentiel au secondaire.

L’analyse des résultats a mis en évidence la nécessité de centrer la recherche sur le champ 3 et la compétence GSS4 « Construire une image positive de soi, développer son sentiment de compétence et, plus largement, son estime de soi pour adopter un mode de vie sain et actif, à l'école et en dehors. ». Outiller cette compétence est un besoin exprimé par les enseignants participants à l’enquête et répond à une demande du groupe central des Consortiums.

L'objectif principal de la recherche est la création d'un dossier pédagogique comprenant des activités visant à développer l’estime de soi des élèves, à l’attention des enseignants en EP&S du primaire.

Méthodologie

Les dispositifs méthodologiques employés reposent sur deux axes complémentaires :

  1. l’intelligence collective : la cocréation d’activités pédagogiques s’appuie sur la collaboration d’enseignants en EP&S, de maîtres-assistants et de chercheurs. Cette approche permet de croiser les expériences et de créer des activités adaptées aux réalités du terrain.
  2. une démarche scientifique inductive : les activités sont développées progressivement à partir des observations et retours du terrain.

Année 1– création des activités (2023-24)

  • Organisation de six demi-journées de cocréation avec des groupes issus de différentes Hautes Écoles : processus itératif de cocréation
  • Participation de 55 acteurs (enseignants en EP&S, maîtres-assistants) au total
  • Structuration des rencontres autour de techniques collaboratives
  • Ajustement continu des fiches d’activités entre les demi-journées par l’équipe de chercheurs assurant la cohérence du projet

Année 2 – expérimentation des activités sur le terrain – en cours (2024-25)

  • Expérimentation sur le terrain de 23 activités issues d’un dossier de 26 propositions, avec la participation de 25 enseignants
  • Réalisation de 74 expérimentations, chaque enseignant testant entre une et six activités, avec possibilité d’adaptation selon le contexte
  • Organisation de réunions en visioconférence avec les enseignants pour rappeler le cadre de la recherche, préciser les attentes et expliquer les modalités de remplissage du recueil de données
  • Observation sur le terrain et interviews des élèves par une chercheuse du CAPBES, acceptés par six enseignants

Deux outils de collecte de données ont été conçus.

  1. Le premier est un questionnaire destiné aux enseignants du primaire expérimentant les activités. Inspiré du cadre de Petticrew et Robert (2006), il comporte des questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes, afin d’évaluer les apports, la faisabilité, l’acceptabilité, la sécurité et les ajustements nécessaires. Disponible en ligne ou en format Word, il doit être rempli après chaque expérimentation. Nous ajusterons les activités en fonction des retours recueillis.
  2. Le second outil consiste en des entretiens semi-dirigés menés auprès d’élèves après les séances d’activités. Une chercheuse du CAPBES observera les activités en salle et recueillera le ressenti des enfants, afin d’évaluer leur compréhension et leur engagement. Ces données permettront d’optimiser la pertinence et l’efficacité des activités proposées, et d’ajuster les activités.

Actuellement, un canevas de traitement des données est en cours d’élaboration afin d’assurer une analyse systématique et rigoureuse. L’ensemble des réponses aux questionnaires sera retranscrit dans un tableur structuré par activité, ce qui garantira une organisation optimale et facilitera l’interprétation des résultats. L’intégration des données se fera progressivement et le traitement devrait être finalisé début juin. À la mi-juin, les activités seront ajustées sur la base des données analysées et donc des retours des enseignants et des élèves. Ce processus permettra d’améliorer certains aspects pédagogiques et d’adapter les activités pour optimiser leur efficacité et leur pertinence.

Résultat(s)

Nous projetons la diffusion d’un dossier d’activités comprenant des activités visant à développer l’estime de soi des élèves du primaire, à l’usage des enseignants en éducation physique et santé (EP&S). Ce dossier comprendra également un cadrage théorique ainsi que des recommandations en termes de postures professionnelles favorisant l’estime de soi.

Une attention particulière a été portée à l’équilibre entre une approche « clé en main » et la flexibilité pédagogique nécessaire à leur mise en œuvre. Ainsi, chaque activité a été conçue pour permettre une adaptation aux spécificités du contexte scolaire, à la programmation et aux caractéristiques du public visé. Dans le dossier, chaque activité sera structurée comme suit : Catégorie / Visée / Intention / Matériel / Déroulement / Suggestions.

Afin de faciliter l'utilisation des fiches d'activité, nous avons intégré des icônes en haut à gauche de chaque fiche, permettant d'identifier leurs spécificités :

I → Activité interdisciplinaire, réalisable conjointement par un instituteur et un enseignant en EP&S.

T → Activité pouvant être transposée à d'autres disciplines et utilisée par un instituteur moyennant adaptation.

Partenariat

Équipe de recherche

  • Isabelle MAGNÉE
  • Audrey IGNELZI
  • Eva MONTEIRO FERREIRA

Durée

Du 01/09/23 au 31/08/25