Objectifs

Objectifs :

  • Favoriser le développement professionnel de l’équipe de formateurs par l’action et la réflexion sur l’action.
  • Apporter une réponse aux défis que l’enseignement doit relever (compétences du 21ème siècle : développer la coopération, l’autonomie, la créativité, la communication et la pensée critique tant chez les élèves de l’enseignement fondamental que chez les étudiants du supérieur), mais aussi vérifier, valider ou, du moins, objectiver cette réponse.
  • Consolider le partenariat entre la Haute Ecole et l’enseignement fondamental autour de pratiques pédagogiques.

Les objets :
Le volet 1 concerne directement la formation initiale des enseignants puisqu’il se centre sur des dispositifs d’enseignement-apprentissage pour les étudiants et sur leur impact.
Le volet 2 concernera le travail avec les instituteurs autour de la mise en œuvre d’APP pour leurs élèves.

Méthodologie

Quel sera le dispositif méthodologique de prise de données, d’analyse ? Quels seront les outils utilisés ?
Les outils de collecte de données prévus sont les suivants : entretiens, questionnaires, Focus Group, observations, enregistrements audiovisuels, PV de réunions.

Résultat(s)

Les types de résultats sont les suivants:

  • Mise en place d’APP dans la FIE sur les trois blocs
  • Partenariat avec des écoles primaires
  • Élaboration d’une banque de situations-problèmes et diffusion
  • Organisation de journées FOCEF
  • Organisation d’un certificat ARES “EQUIPROCOO”
  • Développement professionnel de l’équipe:
    • Publications d’un article dans une revue scientifique et un dans une revue vulgarisée
    • Rédaction d’un rapport de recherche

Présentation à une conférence/communication lors d’un colloque

Partenariat

Un des objectifs du projet consiste à consolider le partenariat entre la Haute Ecole et l’enseignement fondamental autour de pratiques pédagogiques.

Equipe de recherche

Anthony Dignef, Florence Loriaux, Laurence Oger et Julie Paquay

Durée

Du 15-09-21 au 14-09-24