Objectifs

La recherche devrait permettre d’aboutir à :

  • une description illustrée de pratiques de différenciation validées parce que jugées efficaces pour l’apprentissage des élèves et utilisables de manière satisfaisante par les enseignant·e·s et les élèves,
  • une description illustrée de pratiques d’évaluation continue validées parce que jugées en faveur de l’apprentissage des élèves, permettant aussi de certifier et utilisables de manière satisfaisante par les enseignant·e·s et les élèves.

       (Les deux descriptions seront à destination d’enseignant·e·s (et futurs enseignant·e·s) du début du secondaire.)

  • une réflexion sur la méthodologie de cette Recherche Action Collaborative (RAC) en vue d’autres.

Cette réflexion sera à destination d’autres chercheur·e·s et professionnels de l’éducation.

Méthodologie

Le déroulement sera celui d’une RAC. Les données seront relevées par focus group et Méthode d’Analyse en Groupe [MAG].

Les résultats des élèves seront relevés via les bilans et interrogations habituelles dans l’établissement.

La validation des pratiques se fera, au début, par focus group et observation dans les classes et, une fois les pratiques plus largement diffusées, par questionnaire.

Un journal de bord collaboratif sera utilisé pour garder trace de l’ensemble du processus et pouvoir en faire la critique, chaque année et en fin de recherche.

Résultat(s)

  • Des pratiques et outils conçus et validés par des enseignant·e·s de ces établissements et la formation nécessaire permettant leur utilisation à l’échelle de tout l’établissement (partie tronc commun au minimum)
  • Une validation de l’efficacité de ces pratiques, sur le plan des apprentissages et celui de l’utilisabilité par les enseignant·e·s
  • Un article scientifique fondamental sur la mise en place de la différenciation et ses impacts sur les élèves comme sur les enseignant·e·s
  • Un récit de cette recherche afin de décrire le déroulement d’une Recherche Action Collaborative [RAC] pour permettre d’amplifier ces pratiques dans d’autres recherches
  • Un article méthodologique fondamental critique sur la RAC

Partenariat

  • HELMo Sainte-Croix
  • Collège Saint-Barthélemy
  • Institut Marie-Thérèse

Équipe de recherche

  • Catherine STEVENS (HELMo Sainte-Croix, Liège)
  • Marie-Noëlle TENAERTS (HELMo Sainte-Croix, Liège)
  • Grégory VOZ, responsable (HELMo Sainte-Croix, Liège)
  • Marine BAJZA (Institut Marie-Thérèse, Liège)
  • Nicolas DENIS (Collège Saint-Barthélemy, Liège)

Durée

Du 1er septembre 2024 au 1er septembre 2027